dimanche 4 juin 2006

Secret spot à Repentigny

Ah, Mourial, ville où viennent mourir les nord-est de Québec!

Appréhendant le cirque à Vaudreuil, nous avons décidé d’essayer un nouveau spot qui m’avait été référé par Jd_alize, sans aucun doute le pseudo le plus songé sur Windsurfing-Quebec.

Le spot est à Repentigny, 10 km à l’est de notre belle, grande et pétoleuse île montréalaise. Il s’agit du Parc de l’Île Lebel, situé au bout de la rue du même nom, que je vous ai map-questisé, histoire de rendre mon topo plus instructif :



C’est un beau parc, comme en témoigne cette photo :



Y a même des toilettes :



Mais crisse que le plan d’eau est loin :



La prochaine fois que j’y vais, je m’amène un génocidaire africain au chômage pour qu’il me fasse avec sa machette un chemin dans les roseaux boueux. Planchette en avait jusque là à la fin de la journée :



L’inconvénient majeur avec le spot, c’est qu’il est extrêmement difficile de jauger la force du vent, à moins bien sûr de se taper l’expédition pour se rendre au bord de l’eau.

Nous avons donc choisi le matériel au hasard. Pour moi, 7,0/135L, pour Planchette, 5,7/105L. Il s’est avéré que nous avions sous-évalué le vent. Planchette a eu le courage de revenir au bord se gréer une 5,0/86L, j'ai eu l'intelligence de prendre son rig!

Quand même assez achalandé, le plan d’eau. Beaucoup de petits bateaux :



Y en a même des gros (heureusement, ils sont loin) :



Le courant m’a semblé assez fort, et sa composante, l’eau, m’apparaissait correcte en terme de qualité, mais disons qu’il vaut mieux naviguer la bouche fermée.

Vais-je y retourner? Probablement, un jour, quand le niveau de l’eau sera plus haut, histoire de diminuer l’aspect hiking du spot. Donc, quelque part entre un 15 et 22 avril, avec un NE.

Si je ne suis pas déménagé à Québec.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Et la qualité de l'eau ?
Ça sent pas les roses hein !
C'est un nouvel aménagement je croyais pas que le niveau de l'eau descendrait aussi loin.
Content quand même pour vous et St-François ne vous aurait donner que 2h de plaisir pour le 6h de char.

Y'est peut-être songé mon pseudo mais y s'écrit avec un i ;-)

Anonyme a dit...

Really amazing! Useful information. All the best.
»