lundi 12 juin 2006

Gorge 06 part I: Guyt va-t-il s’en sortir?

Je vous écris d’un minable motel à Cheyenne, un trou au Wyoming, à 2 000 km de la maison. Je peux pas vous montrer de photos, ma caméra est dans le Chevrolet Venture, qui lui-même est au garage.

Un problème de moteur. Je ne sais pas c’est quoi au juste. Je le saurai demain. Ou après-demain. Le diagnostique viendra quand ils auront le temps de s’occuper de moi. J’ai eu beau faire le grand jeu pour émouvoir le garagiste, rien à faire. Espérons que c’est rien de grave, parce que là, je panique.

Je dois prendre Planchette vendredi 17h, à l’aéroport de Portland. Je suis à 2 jours de route du point de rencontre. Pas beaucoup de marge de manœuvre. Faut absolument que je quitte cet enfer jeudi matin au plus tard.

Chose certaine, c’est fini les voitures américaines. De la très grosse marde (de l’immense merde, pour mes copains français). Que la General Motors fasse faillite et qu’on en parle plus. Je me suis toujours dit, bin au moins avec les américaines, t’es sûr de trouver un garage en cas de pépin. Et là, je me fais dire, faut prendre un numéro, mon petit monsieur, vous n’êtes pas le seul à avoir des problèmes de mécanique.

Pendant ce temps-là, le tout petit peu de brun qu’il me restait sur la tête a tourné au gris.

La suite demain, je vous fais des photos.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Pôvre Guyt, sérieux, je compatis énormément, j'ai longtemps eu la phobie des pannes de voiture...(en fait parce que ça été longtemps le bien le plus coûteux que je pouvais posséder) maintenant que je suis proprio comme toi et beaucoup d'autres je me rappelle la phrase de ma mère...plaie d'argent n'est pas mortel. Je te la sors pour que tu prennes une décision libérée du facteur financier...si jamais d'aventure tu jonglais avec l'idée de scraper ton venture et partir en taxi acheter une japonaise d'ocasse.

Pour Planchette ce serait plutôt cool;-)

Bonne chance
Jacques

Anonyme a dit...

Oups, je viens de lire Planchette sur WQ. Là j'ai l'air fou un peu, mais je tenais à lire le wyoming I avant le wyoming II. Et là les joies du direct, j'ai été distrait et j'ai commenté avant la fin de cet épisode déjà fini.
Mais permet moi de te raconter, vite fait, la fois où je suis tombé en panne à Boston (la pompe à Gaz fini). Le bug c'est que c'est en 1985 j'ai une Renault 5, j'ai 21 ans,je viens de l'acheter d'occase $2000 dont $1500 emprunté à un père à la mine patibulaire et que j'ai un très petit budget travaillant uniquement les vendredis soirs et samedi dans un Radio-Shack pendant mes études collégiales.

Quoi papa,je veux juste partir une petite semaine pour apprendre l'anglais parce que les cours d'anglais au secondaire c'était de la merde.

J'ai paniqué et j'ai compris (après plusieurs jours d'attente d'une pompe à gaz inexistante dans le garage mais probalement dans l'état ou dans le pays entier)j'ai compris pourquoi en entrant dans la ville de Boston une semaine plus tôt un type m'avait salué sur la route: il était lui-aussi au volant d'une Renault 5 et c'est la première fois de sa vie qu'il en croisait une, je m'en souviens encore, c'était l'été 1985 ou 1986.

En comparaison de ton histoire j'avais le pire des deux mondes...c'était pas une américaine pour la rapidité de la réparation et la disponibilité des pièces mais c'était pas une japonaise pour la fiabilité des pièces...n'en déplaise à tes copains français ;-)

Anonyme a dit...

Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault comme ils disent chez nous...