jeudi 15 juin 2006

Gorge 06 part III: L'accueil

Je vous écris de Rowena, un spot « near east », à une trentaine de kilomètres du centre de l’univers, Hood River.

Je suis assis ici :




Et je vois ça :



Il est encore tôt, 9h00, et il y a déjà des moutons sur l'eau. Je devrais faire de la 5.0 très bientôt. Il faut savoir que les spots du « near east » fonctionnent en après-midi, alors quand il vente déjà le matin, c’est bon signe.

J’ai aperçu La Rivière hier à midi. Il ventait! Du gros vent, puisque qu’il s’est permis de pousser très loin, jusqu’au « far east » (125 km du centre de l’univers). La journée idéale pour une virée à Roosevelt. Malheureusement pour moi, c’est de l’autre coté de la rivière et y a pas des ponts à tous les coins de rues ici.

J’opte donc 3-Mile Canyon. J’avais jamais planché à ce spot mythique. Parait qu’on y retrouve le plus beau swell des Gorge. Ciel que j’ai détesté! Pour se rendre au swell, il faut d’abord traverser un « cove » déventé :



Je suis parti en 6.0/105L, histoire de pouvoir me rendre au maudit goulot. Ensuite, j’étais tout simplement surtoilé et mon board était trop gros pour profiter du swell. J’ai quand même sécurisé la journée en faisant l’heure réglementaire pour que la journée compte comme une journée de planche.Il ne faut jamais oublier qu’un Guyt, c’est aussi une statistique ambulante!

J’ai donc paqueté mes petits, destination Arlington, le spot en face de Roosevelt. Ouf!

Arlington gagne sans aucun doute la palme du spot avec la mise à l’eau la plus rébarbative des Gorge. La pente est abrupte et vous êtes accueilli par de grosses roches sur lesquelles viennent se briser le swell :



Je monte ma 4.4 mais je n’ose prendre la nouvelle 75L de Planchette, ça serait tout de même dommage de l’amocher avant que ma Chérie ait pu l’essayer!

Et je me lance là-dedans avec ma 86L :



Je sais, je me répète, mais ouf! Du très gros Gorge, le genre qui vous pompe sans cesse l’adrénaline. Le niveau des gars sur l’eau est incroyable. Et des filles. J’ai réussi à tenir une heure, puis j’ai été mis hors de combat par un vent qui ne cessait de grimper. Un bon 35 nœuds quand j’ai laché prise.

Bon, trêve de mémérage, l’écran de mon portable apprécie de moins en moins le vent.

A+

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Très bon tes rapportage. Ça me donne le goût de retourner au Gorge. Moi le meilleur souvenir, c'était à la fin juillet et j'allais recueillir les belles grosses murs pour le dessert du soir ou pour mettre dans nos cérérales au déjeuner. De bons souvenirs.
mavielavoile

Anonyme a dit...

Splendide, j'aime vraiment lire ton blogue. Lache pas tiens nous au courant. Stinger sur WQ

Anonyme a dit...

Tabarnouche! On dirait que les Gorge avait hâte de vous accueillir

Il faudra que tu nous expliques par quel phénomène il vente aussi systématiquement et aussi fort et pourquoi par exemple ce spot fonctione en pm etc...(je vais fouiller dans tes archives tu l'a sans doute déjà expliqué)

mais une chose est presque sûr à l'été 2007 je passe mes vacances au centre de l'univers ;-)

Jd

Anonyme a dit...

rowena c'est dla marde..c;est trop choppy va a Doug's....mais ben downwind...la le swell est lisse.

Guyt a dit...

Rowena, c'est de la marde, je le sais, Justicier ;-), sauf qu'il va falloir s'y habitué. Ils ont coupé la moitié du parking à Doug's :-(

Jd, le vent ici, c'est pas compliqué. Quand il fait soleil, il vente!

Anonyme a dit...

Wow!!! Définitivement tu me donnes le goût plus que tous les autres reports sur The Gorges d'y aller... l'été prochaine pt..

amuse-toi!!!
bon vent!!

Arpix/Bruno

Anonyme a dit...

Toujours aussi sympa de te lire, bonnes vacances et fais nous de jolies photos.

Phildémon

PS : ça se trouve où "the gorge" ?

Guyt a dit...

Merci à tous pour les beaux commentaires.

Phildémond, The Gorge, c'est la Columbia River Gorge qui sépare les états de l'Oregon et Washington dans le nord-ouest des states.

A+