lundi 26 juin 2006

Gorge 06 part V: La pétole

C’est la grosse pétole à The Gorge depuis trois jours. Des records de chaleur sont battus. Il fait présentement 100 F (38 C) à Hood River. Le problème, c’est qu’il fait chaud partout. Ce qu’on a besoin pour avoir du vent, c’est un gradient de température entre la côte du pacifique à l’ouest et le désert à l’est. Un 10 F de différence entre Portland et Hood River, c’est de la 6,0 assurée pour moi. Ajoutez quelques nuages à Portland, et c’est de la 5,0 et moins.

Qu’est-ce qu’on fait à The Gorge quand y vente pas parce qu’il fait chaud partout? On planche! Il faut savoir que la température chute drastiquement dans le désert la nuit, beaucoup plus que sur la côte. Donc, le gradient de température, on l’a, jusqu’à midi, à peu près, ce qui nous amène un vent d’est dans un tout petit corridor d’à peine 3 km au Gorge, soit à Stevenson.

Ce matin, j’ai fait de la 7,0/139L de 8h30 à 11h30 à Stevenson. Ok, j’avoue, j’avais mal jaugé le vent car Planchette était parfaitement heureuse en 5,0/86L. Un mètre de surface et 15 litres de volume nous séparent normalement. Mais je ne suis pas homme à admettre ses erreurs, alors j’ai enduré la 7,0 toute la matinée, simulant le parfait confort.

Hier, j’ai eu un peu plus de pif. De la 6.0/105L. Encore un peu surtoilé, car Planchette y était allée d’une 4,4/79L. En hypocrite, je l’ai félicité pour son efficacité.

Quand je monte plus gros, c’est habituellement par insécurité. Par des vents d’est ici, c’est par incrédulité. Les prévisions météo pour aujourd’hui; vent d’est de 5 à 10 mph! Le corridor de Stevenson a beau être magique, je ne vais tout de même pas monter plus petit que 6.0!

Ce qui est le fun, c’est qu’il n’y a jamais beaucoup de monde sur l’eau par vent d’est. Cela s’explique par le fait que le vent et le courant sont dans la même direction et il faut être assez habile à faire du près, une spécialité plus Montréalaise qu’HoodRiveroise.

Aussi, beaucoup de locaux préfèrent s’adonner à d’autres sports quand c’est light wind : vélo de montagne, kayak de rivière, rafting…

Moi, je me contente du simple plaisir de la glisse dans un décor féerique et de battre mes records GPS. Hier, 107 km de parcourus, le tout bouclé avant midi.

J’aime bien être un Guyt. Ça se contente de peu, un Guyt.

Le « boat ramp » à Stevenson :



La solitude d’un Guyt :

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Le près .. spécialité Montréalaise .. vraiment drole mais c'est pas mal vrai (surement pas une spécialité à Québec non plus)

Lâchez pas, moi ca fait longtemps que j'ai oublié le record de distance au GPS, t'es motivé Guyt !!

Faites un jibe à ma santé !

lmarin

Anonyme a dit...

Cher Guyt,

tu trouves toujours le mot pour nous faire sourire même aussi loin que à 'The Gorge '. Ici c'est pas la pétole mais vraiment pas loin, une chance qu'on est pas pesants....On espère un petit Champlain mardi matin mais nous sommes vraiment confus sur les prévisions maritimes, on dirait que c'est des étudiants à leur jobs d'été qui font les prévisions!!! On pense à vous

P.S. Planchette , Amine te motive mentalement pour les loops étant donné que tu sautes vraiment bien maintenant!

Christine et Amine

Anonyme a dit...

Salut Guy, à Montréal, faire plus de 50 kil. présentement c'est impossible. Mais attention, aux Iles je me reprendrai.

Anonyme a dit...

...son mec qui simule le parfait confort en 7m...Planchette a dû se marrer...on s'ennuie jamais avec toi.

Merci pour l'explication du gradient de température je connaissais bien le principe (vécu à Margarita) mais j'ignorais la présence du désert...(pas très fort en Géo) ça me rassure que la présence du vent à The Gorge est une cause bien "terre à terre" et bien scientifique...

De plus en plus convaincu d'y aller l'été prochain :-)

Anonyme a dit...

on te lache pas la maitresse veux pas.....