dimanche 29 janvier 2006

Costa-Rica Part XI: Pétole, vent et statistiques

Le 3 mars 2005

Pas de vent prévu avant dimanche. Serait-on en train de ratrapper le triste record de mars 1998, où paraît-il, il n'avait pas venté pendant 15 jours consécutifs??? C'était une année "el nino" et on serait sous l'emprise d'une nouvelle année de ce genre. Pas trop de vent non plus à Adicora (Venuzuela), ni à Marguarita, ni à Baja (Mexique), d'après les échos reçus ici.

Peut-être que c'est tout simplement la fin de la saison aussi. Il a venté ici presque sans arrêt depuis la mi-novembre à la 3ième de février. Mars est habituellement moins venteux, mais à ce point-là???

Tiens, je vais profiter de cette autre journée de pétole pour vous parler du vent du lac Arenal. Celui-ci tirerait sa source des Alizées qui soufflent sur les Caraïbes à partir de la mi-novembre. Il profiterait d'un sérieux coup de boost dû à la géographie du lac: tout en longueur (30 x 4 km), en altitude (600 m) et bordé par deux chaînes de montagnes pour l'effet venturi. Ah oui, il y aurait aussi l'effet "Cloud line" des mes Gorge adorées. Le volcan, situé à l'autre extrémité, attire les nuages. À l'autre extrémité (où on planche), c'est plutôt dégagé, alors on bénificie d'un effet thermique.

Rien ne va plus à partir d'avril, où le vent du Pacifique, beaucoup plus faible, devient dominant. Peut-être qu'avril se pointe plus tôt que d'habitude cette année?

J'y pense, j'ai oublié de vous donner mes stats pour le mois de février!

Planchette (toujours à 60 Kg), 25 en 28:
3.5: 42%
4.0: 13%
4.5: 24%
5.0: 5%
5.7: 5%
6.5: 10%

Guyt (83 Kg, bin oui, j'ai maigri), 22 en 28:
3.5: 0%
4.0: 4%
4.5: 39%
5.0: 21%
5.7: 20%
6.5: 16%

Pas si pire quand même!

Et pour terminer, un gros merci à tous ceux et celles qui prennent le temps de me lire!

En passant, cherchez pas les fautes d'ortographe, Planchette m'a corrigé. C'est fou comment elle est occupée la Planchette. Toujours en train de s'émerveiller devant une quelconque fleur, à jubiler à l'écoute d'un chant d'oiseau, à sniffer des nouveaux parfums, à tripper sur la voie lactée.


Les fleurs-cloches à Planchette



La cigale à Planchette



Les impatientes à Planchette



Le lézard à Planchette


C'est fou comment les filles s'occupent avec des riens ;-)

Aucun commentaire: