jeudi 2 juillet 2020

Fanatic Freewave 2020: To Stubby or not Stubby?

Des Fanatic Freewave, Planchette et moi en avons depuis 2005. En fait, on aura eu toutes les différentes cuvées de shapes, qui ont une durée de vie de 3 ou 4 ans chez cette marque. Ce qui aura toujours caractérisé ces planches, c'est leur aspect "plug&play": t'embarques sur une Fanatic FW, t'es tout de suite à l'aise, comme si t'avais toujours eu cette planche. Sauf exception et l'exception s'appelle STB.


FW 86 (2017) - FW 75 (2020) - FW STB 95 (2018)

Drôle de planche, cette Fanatic FW STB introduite en 2017, fortement inspirée de la Wave Stubby 2016: cul large, shape  rectangulaire, ailerons très reculés et comportement surprenant sur l'eau. On aime ou on déteste, ce qui est aussi nouveau, Fanatic ayant toujours pas mal fait l'unanimité avec ses Freewaves.

Mauvaises planches, ces STB? Perso, j'ai détesté la première fois que j'en ai essayé une. Quelle étrangeté sous les pieds et surtout, une vraie machine à spinouts. Un peu trop de pression sur le pied arrière et hop, c'est le décrochement. Même si ma Freewave 85L 2012 me comblait toujours de bonheur, je me suis dépêché d'acheter une Freewave Classique 2017, redoutant que Fanatic l'élimine du catalogue au profit de la STB , ce qui est arrivé en 2018.

J'aurai passé 2017 et 2018 à bitcher contre les STB. Un ami aux Gorges l'adorait et m'implorait de lui donner une autre chance, ce que j'ai fini par faire en 2019. Il m'avait suggéré d'y aller en single fin avec un aileron que je connais bien. Surprise, j'ai vraiment aimé, même que, sur un coup de tête, j'ai acheté une STB 95 la journée même.

La STB 95 est une planche hyper confortable, avec un gros range, très joueuse sous les pieds et grande admiratrice de belle houle. Du volume en masse quand le vent tombe, mais volume qui s'oublie dès qu'on plane. Pour les décrochements, on a qu'à utiliser des ailerons un peu plus gros que normalement et fini les spinouts. Par contre, elle n'est pas particulièrement rapide, ni une bête pour remonter au près, si je la compare avec ma FW 95 2012.

Grosse surprise pour 2020, retour vers un shape plus classique. Fanatic y croyait vraiment au concept Stubby, mais clairement, les ventes n'ont pas suivi. Il reste quand même quelques vestiges de la STB: ailerons et rail de pied de mât plus reculés, carène avec un concave (V) moins prononcé. Mais c'est bien une Fanatic FW comme on les aime, on se sent tout de suite à l'aise. Une fabuleuse jibeuse, qui aime aller vite, jouer dans la houle et hyper confortable dans le chop. Et fini le problème de spinout.

Mais y a pas de miracle, ce que la nouvelle Freewave gagne en Freeride, elle le perd côté Freestyle. C'est en tout cas l'avis d'un de mes potes aux Gorges qui s'est dépêché d'acheter une autre STB, après avoir essayé une 2020. Globalement, je pense que Fanatic a fait un très bon move avec ce retour à un shape plus classique, qui plaira à la majorité. Pas de doute dans ma tête que ça va se vendre comme des petits pains chauds, ces nouvelles FW.

On salue aussi le retour d'une FW 75 litres au catalogue, abandonné depuis 2 ans. Petit agacement au niveau du boîtier central en Powerbox: c'est bien pour les plus gros volumes, mais j'aurais préféré un US Box histoire de m'éviter l'achat de nouveaux ailerons. Au moins, le boîtier central n'est pas un fragile Slot Box. Et chapeau pour les ailerons stocks.




Bonne nouvelle aussi, les pads sont mono-pièces. Je passerai pas mon temps dans quelques années à recoller l'une des multiples pièces qui composaient les pads des FW précédentes.

Bref, la Fanatic Freewave comme on l'aime est de retour.

Bien joué, Fanatic!

3 commentaires:

Planchette a dit...

Bonne critique Guyt.

La navigation avec la nouvelle Fanatic Freewave me plaît énormément. Je lui cherche des défauts mais n'en trouve pas.

Je pourrais cependant déplorer que Fanatic ait opté pour un boîtier «power box» pour l'aileron central. Selon les conditions de navigation, ça me plaît encore de naviguer en single fin et, avec une petite planche, j'aime pouvoir ajuster la position de l'aileron. Un boîtier US aurait donc été préférable.

Ceci étant dit, je n'ai pas encore testé la planche en single fin. :)

Michele a dit...

Hi, I've just read your article and found it very interesting.
May I ask you what kind of mast foot is insrted in the boards in the picture? It should make the setup more maneuverable compared to a standard one, right?

Cheers
Michele

Guyt a dit...

Michele, I use Two-Bolt "Quick Release" Plate made by Chinook. Main feature is safety with 2 bold system. Link: https://chinooksailing.com/collections/mast-base-parts-hardware/products/two-bolt-quick-release-plate