dimanche 14 mai 2006

M'en va vivre à Québec

Je songe sérieusement à aller m’établir à Québec (260 km au nord-est de Montréal) quand l’heure de la retraite viendra. Comme me disait Planchette hier, là-bas, y a de la neige l’hiver et du vent le reste de l’année. Il me semble qu’il vente sans cesse là-bas depuis quelques semaines, des nord-est.

Ici, à Montréal, on pogne les restants. Jeudi, j’ai réussi à attraper un sud-est à Cartier. De la grosse voile (7,8 m) qui fonctionnait en deux modes : trop gros ou trop petit.

Le lendemain, un vent d’est à Cartier. Mais il fallait être matinal. À 10h, tout était terminé. Heureusement, le chat à ma femme m’avait réveillé à 5h du matin, alors Planchette et moi étions sur l’eau à 7h45 du matin, ce qui nous a permis une petite session du tonnerre.

J’étais en 6.0/100L et Planchette jubilait en 5.0/86L. J’essayais mon GPS pour la première fois. Quel plaisir! Et en prime, cette appareil est un bel outil de croissance personnelle; je me suis rendu compte que j’étais orgueilleux. À un moment donné, j’entends le bruit de sa planche. Pas question qu’elle me double, la petite crapeaude. Je me mets en mode accélération et atteins 44,8 km en un rien de temps, qui fut mon record de vitesse de la journée. L’ennemie était loin derrière!

La journée aurait été parfaite si je n’étais retourné à l’eau en 7.0/135L, dans un vent résolument à la baisse. Je vous épargne les détails, mais disons que ça c’est terminé par une petite nage de 1,42 km, toujours mesurée au GPS.

Hier, toujours un vent d’est. On est debout à 5h30, sans l’aide du chat. Il pleut à boire debout. On s’enligne pour Trois-Rivière (125 km au nord-est de Montréal). Rendus là-bas, on constate un vent anémique et une pluie qui s’acharne. On décide donc de continuer jusqu’à Québec, à la Baie de Beauport, plus précisément. Voici ce que j’ai vu quand j’ai débarqué de mon véhicule :



Belle journée, un avant-midi en 5.0/86L, mon kit fétiche, puis un après-midi en 6.0/105L. J’aurais apprécié un vent plus soutenu, mais la gentillesse des gens rencontrés là-bas a largement compensé.

Ah oui, 46,2 km/h au GPS suite à une tentative de dépassement d'un kiter.

Aujourd’hui, un 25 nœuds à Québec, pendant que je suis sur mon blogue. Et un trois jours de vent minimum estt prévu pour la semaine prochaine à Québec.

Je vous le dis, je déménage à Québec.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Bon récit.
Vu ma journée (ratée)de Samedi , je suis très jaloux !

Anonyme a dit...

Très bon récit Guyt et Bravo pour ton autre blog...tu es décidemment un Grégory Charles dans ton milieu...combien d'heures dors-tu pour faire autant de chose le jour? Sans compter ton implication à l'APVM chapeau, t'es un exemple à suivre!

Pour samedi t'aurais dû faire un détour par le centre de foire où la remise de médaille de nos étudiants battait son plein, tu aurais pu discuter avec l'expert de l'industrie de la qualité des juges et leur sens de l'éthique et sur l'impossibilité pour eux d'identifier quels projet appartenait à quel étudiant ;-)

P.S.Tous les étudiants étaient déçu des épreuves (trop de soudure et pas de programmataion)

Anonyme a dit...

Your are Excellent. And so is your site! Keep up the good work. Bookmarked.
»

Anonyme a dit...

I love your website. It has a lot of great pictures and is very informative.
»

Guyt a dit...

Thank you very much, guys!

I was very happy to show your comments to my wife.

Here's the story: we went for the very first time windsurfing in St-Jean. It was an incredible experience.

I wanted to write a topic on the subject, but my wife said: who cares, stop wasting your time on your blog.

She changed her mind when she read your comments.

From now on, I will write on my blog while she does the dishes!

;-)