mardi 1 octobre 2019

Saint-Jean (Île d'Orléans) au rapport


Première sortie de planche  à l’île d'Orléans depuis que nous sommes des Saint-Annois ou des Beaupréens, on sait pas trop.  En tout cas, ça sonne mieux que Frais-Chiés du Plateau.

La motivation n'était pas très grande, vu la pluie et les 8 degrés annoncés. Mais ça nous a pas empêché d’être les premiers au Quai de St-Jean. C'est la fin de la marée haute, le vent se situe quelque part dans la fourchette de 20 à 25 nœuds,  mais c'est quand même intimidant.




Aucune idée quoi monter, alors on décide d'aller prendre une petite marche jusqu'à l'Église, histoire d'étudier ce spot qui est une alternative quand le stationnement du Quai est plein et qui sert aussi de Bozo Beach quand les choses tournent mal. 

C'est à 10 minutes de marche, mais ça passe vite, vu que c'est beau. Même les boîtes aux lettres sont jolies:



La plage rocailleuse de l'Église ne m'est pas apparue particulièrement invitante:


Mais ça peut faire de belles photos d'art abstrait:


Nous sommes donc retournés au Quai, où la marée descendante avait commencé à faciliter les départs/arrivées. Quelques planchistes étaient maintenant sur place, le consensus étant que c'était un cas de 4.2 à 4.7, selon les gabarits.


Selon mes estimations, il y a eu au total une dizaine de planchistes, dont trois jeunes retraités d'Hydro-Québec. Liberté 55, c'était eux, finalement. 

Évidemment, l'Incontournable JFBeaulieu était là:


Comment fut ma session de 4.7? Très courte, une mauvais chute ayant eu raison du nez de ma planche et donc, de mon moral. Planchette s'en est mieux tirée:



Mais ça, c'est rien de nouveau.

4 commentaires:

Planchette a dit...

Beau reportage Guyt, ça fait plaisir de te lire!

Merci :)

Benoit Rolland a dit...

Re Bravo
Désolé pour ton nose, Guy.
Êtes vous capable de larguer ou de dire à votre cerveau de larguer sur le fleuve? Les conditions aux Gorge peuvent-elles vous aider?
J’ai fait le fleuve seulement 3 fois lors de Défis Vent et Marées, dont St François, NE 25 noeuds. S’il n’y avait pas eu de jet skis jamais, jamais, je n’aurais planché. De l’eau bouillante, chaque tack est différent, challenge vous dites!

Lomic a dit...

Salut Guyt,

Merci pour le reportage.

Est-ce que c'est possible sur blogger d'écrire un chapeau au début des posts ?

J'utilise un lecteur de flux RSS, tu dois connaitre ça. Ça serait top si dans mon lecteur de flux j'avais juste le chapeau de ton post, comme ça premièrement je viendrai forcément le lire sur le site, au lieu de rester dans mon lecteur de flux, et deuxièmement, ça ne pousserait pas l'élément de flux suivant très loin en bas de la page.

À bientôt sur le prochain reportage en direct de chez les cousins ;)

Michel a dit...

Pour ce que je peux comparer avec les Gorges, oui ça aide l'expérience des Gorges. Le fleuve est plus radical selon moi. Dans le temps, au Gorges, quand tu mentionnait le St-Laurent, c'était: Dont know what are you talking about. Maintenant : Yeah, I have seen videos of St-Jean I.O. !
Personnellement, je trouve que le courant d'eau est semblable sauf sous les ponts et quelques fois à Saint-Laurent où ça devient genre ''rivière au rapides'' Et les gars de Gorges qui disent faire attention, qu'il y a ben ben du courant sans savoir d'où on viens :-)
Ceci dit, c'est de l'eau douce, l'Océan offre encore bien plus de défis. Comme disait le gars de Big Winds, : It's a kids pool compared to Pistol River.
And damn, he's right !