mardi 12 janvier 2010

Legendes Ricaines

Ce qui était une légende lors de notre précédent trip au Costa-Rica en 2005 semble maintenant une réalité : il y a vraiment des crocodiles dans le lac. Voici l’affiche qui nous accueille à l’entrée du centre Tico Wind :



Remarquez, j’ai de la misère à figurer comment un crocodile pourrait s’y plaire dans du gros chop sous un vent de 20-30 nœuds tous les jours. Hier fut probablement ma plus grosse journée de planche à vie. Bin plein en 3.5 m2 sur la 67 litres de Planchette qui avait déclaré forfait. Me voici, tout seul sur lac:



Aujourd’hui, j’en paie le prix, un mal de dos terrible me confine à un café internet à Tilaran, seul sans ma valeureuse Planchette probablement en 3.1 sur le lac.

Autre différence pas rapport à 2005, le niveau d’eau qui a baissé d’un bon 4 mètres. Cela s’expliquerait par un mois de décembre anormalement chaud et sec. Autre explication qui tient probablement de la légende ; le volcan Arenal, situé à l’autre bout du lac serait particulièrement actif cet année, alors la compagnie d’électricité ouvre les vannes du barrage pour minimiser les dommages si celui-ci devait céder suite à du brassage séismique.

Pour le reste, Arénal n’a pas beaucoup changé depuis 2005. Sur le spot, toujours les mêmes faces, en un peu plus ridées. Sur l’eau, du nouveau, les kites ont fait leur apparition. Même qu’une journée « light wind » (j’étais en 5.2/92L), l’ennemi était deux fois plus nombreux sur l’eau : ils étaient quatre ! Bon ok, y a pas de problème de cohabitation, y a de place en masse sur l’eau. J’ai même fraternisé avec l’un d’eux, qui était tout content parce que j’avais récupéré son board qu’il avait perdu sur l’eau.

Hier, un kiter nous a pas mal fait rigoler. Il se pointe chez Tico Wind avec son fan club, demande à Peter s’il loue des « petites » ailes (sa plus petite étant une 8 mêtres). Bien sûr, lui répond Peter qui rappelle son aide Dany qui est sur l’eau avec un 5 m2 depuis un petit bout de temps. Donc, le gars part avec l’aile, a juste le temps de se faire photographier par ses potes puis revient au bord de l’eau en demandant un remboursement, prétextant une corde plus grande que les autres, rendant le kite incontrôlable.

En gentleman qu’est Peter, il rembourse le blondinet, puis mesure avec précision la longueur des cordes. L’une était effectivement 2 millimètres plus grande que les autres ! Le verdict de Scotty, Dave, Ricco et Guyt : le gars a tout simplement chier dans ses board shorts quand il a constaté les conditions sur l’eau et comme il voulait pas perdre la face…

Quand même dommage de manquer cette première journée ensoleillée depuis notre arrivée et qui me semble particulièrement ventée. Mais bon, il y en aura d’autres. Je vous laisse, mon autobus part dans 15 minutes. J’espère juste prendre le bon. Guyt à Tilaran, sans sa traductrice, c’est toute une aventure.

7 commentaires:

Bruno Courtemanche a dit...

Oh yeah Guy !! Toujours heureux de lire tes blogs... attention aux crocodiles en light wind ;)

Unknown a dit...

En 2005!! Il y avait des cocrodiles, je me suis battue avec un! Tu t'en souviens pas. ;o)

Bon voyage à vous deux! Gang de chanceux. Dis salut aux locaux de ma part...s'ils se souviennent de moi.

Jp-ette

Ray a dit...

Y'aurait pas une job de prof pour moi à ton Cegep que je puisse prendre off avec vous dans 3 ans.

Gros bizou à Planchette.

Anonyme a dit...

Compte pas sur Guyt pour me transmettre ton gros bizou Ray!

Planchette :o)

Docjibe a dit...

Passionnantes tes aventures !

Ca doit etre le paradis pour tout le reste, si vous etes pas partis encore!
Bon vent !

Unknown a dit...

docjibe! Paradis pour tout le reste sauf quoi!!?? ;o)

christine a dit...

C'est drôlement chouette de vivre vos supers aventures par procuration. Ça m'a l'air pas mal le paradis !!

Bisou et au plaisir !!!

Christine L.