mercredi 1 juillet 2009

Test Tabou Da Curve 67 (2009)

Vous le savez, le début d'une saison de planche n'est jamais facile pour le matériel; le niveau de l'eau est haut, rendant parfois hasardeuses les mises à l'eau et puis il y a ces débris qui flottent sur l'eau qui nous avons peine à éviter à cause de réflexes pas encore aiguisés.

Ajoutez à ça le fait que Les Roches, notre spot favori, est particulièrement éprouvant pour le matériel et vous avez tout ce qu'il faut pour l'établissement d'une nouvelle politique chez les Guyt-Planchette: la politique du double quiver, soit un quiver de planches moins récentes pour Montréal et un quiver de plus récentes pour les voyages à l'extérieur (vous aies-je déjà dit que je passe mes étés à The Gorge?).

Dans le cadre de cette nouvelle politique (au demeurant fort stimulante pour l'économie), la Tabou La Curve 67 2004 rejoint le quiver de Montréal alors que la Tabou Da Curve 67 2009 devient la nouvelle planche de vacances. Elle sera principalement utilisée par les 130 livres (59 kilos) de Planchette.

Planchette avait très hâte d'essayer sa nouvelle planche, surtout pour dissiper une inquiétude par rapport à son volume réel, car sa nouvelle Da Curve semble beaucoup plus petite que l'ancienne, plus courte d'un bon 15 centimètres. Elle n'a pas eu à attendre trop longtemps, The Gorge l'aillant accueillie avec trois jours consécutifs de 20 à 30 noeuds de vent, à son spot fétiche, The Hatchery.

Nous voyons ici Planchette lors de sa première mise à l'eau en Da Curve 67:


Elle s'en va affronter ça:


Et la voilà en pleine action avec son beau petit casque jaune:


De retour après sa première session de test:


La madame est contente! Son angoisse est dissipée, sa Da Curve 2009 flotte autant que sa 2004 et cette nouvelle Tabou ne faillit pas à la réputation de confort de cette marque, notamment grâce à son shape passe-partout et à ses pads bien épais. Les footstaps Tabou semblent améliorés, gagnant au niveau de la rigidité tout en restant suffisamment doux.

La planche démarre bien au planning, mais bon, on ne s'attend tout de même pas qu'une 67 litres soit une bête de light wind. Sa plage d'utilisation de voile est probablement de 3,0 à 4,7 avec 4,0 comme surface idéale. Sur ce point, la 2009 demeure identique à la 2004.

Le changement majeur de la 2009 est sans aucun doute le déplacement de volume vers le centre de la planche, ce qui a déstabilisé Planchette au début. Elle devra mieux doser ses appuis, notamment en étant plus légère sur le pied arrière lors des déventes.

Toujours d'après Planchette, la nouvelle Da Curve a gagné en maniabilité, la planche réagissant au moindre mouvement d'orteil. Par contre, elle semble prendre moins de vitesse dans les surfs que sa 2004, ce qui est loin de lui déplaire. C'est que la 2004 est une bête d'accélération lors des virages dans le gros swell, ce qui est exigeant à piloter pour son poids plume.

La nouvelle Da Curve semble même modifier le style de navigation de Planchette, de moins en moins freerideuse et de plus en plus waverideuse, se permettant même de venir compléter ses courbes en coupant son Guyt sur l'eau. Ingrate tout de même la Planchette; je lui achète un beau nouveau joujou et voilà ce qu'elle en fait.

Autre point positif, l'esthétisme de la 2009 fait l'unanimité; ce qui n'était pas le cas de la 2004 qui en choquait certains avec sa déco très 1970 "femme nue à gogo".

En résumé, la Da Curve 67 est une autre réussite du shaper Fabien Vollenwieder (shaper Bic de 1995 à 2004) qui continue de livrer des planches d'exception.

En tout cas, chez-nous, c'est Tabou!

1 commentaire:

Bruno Courtemanche a dit...

Salut Guyt !!

toujours le fun de lire les capsules de ton site.... mais ma foi.... est tu commandité Tabou ;P

Bonne journée à toi et Sylvie !!