jeudi 16 juillet 2009

Da Curve Story

Hatchery, Columbia River Gorge, 11 juillet 2009

Bon, toutes les prévisions s'entendent pour du vent léger aujourd'hui. Au mieux Planchette fera de la 86 litres et Guyt de la 125 litres. Quant à moi, ça sera une autre journée à suer dans mon board bag au Hatchery. Pas évident de sortir tous les jours quand on a que 67 litres.

Quoi, que se passe-t-il? Planchette qui me monte une 4.3! Encore une prévision météo erronée. Je fais ce que je peux pour lui rendre le plan d'eau agréable mais, clairement, elle en a plein les bras au bout d'une heure. Voilà qu'elle me monte une 3.5, puis une 3.1. Planchette m'a bien apprivoisée, je lui obéis au doigt et à l'œil, je lui donne trois belles heures de plaisir.

Là, il vente un bon 30 nœuds avec des rafales à 40. Planchette décide donc que la journée est finie pour elle. J'avoue être contente à l'idée de retrouver mon board bag, en parfait état, sans la moindre égratignure.



Photos prises par Mike Godsey (iwindsurf), Hatchery, le 11 juillet 2009

Puis, Planchette dit à Guyt: "Prends ma Da Curve 67, avec la 3.9, tu vas être parfait". Merde, je pensais que j'étais la planche à Planchette, pourquoi m'offre-t-elle à ce connard de Guyt? Je sens que ça va mal finir.

Je fais ce que je peux mais, clairement, le pauvre est complètement hors contrôle. En plus, voilà que le sac qui contient son GPS s'est détaché de son harnais. Heureusement, Planchette lui a fixé une courroie de sécurité. Il décide donc de trouver un haut fond du côté Oregon, histoire de remettre le sac en place.

Nous voilà arrêtés, Guyt détache son harnais et fait ce qu'on ne devrait jamais faire: il lâche le rig. Me voilà donc propulsée par le vent et les vagues. Quand Guyt s'en rend compte, il laisse tomber son harnais et tente de me rattraper mais, il est déjà trop tard. Je m'éloigne de plus en plus de lui, en direction de Wells Island (cliquez sur l'image ci–dessous, prise au Hatchery, par temps calme).




Une heure de dérive toute seule. Guyt est loin derrière moi. Je le vois s'agitant désespérément. Pas mieux que mort le Guyt. D'abord, il nage aussi bien qu'un poulet et il n'a évidemment pas de veste de flottaison. Et s'il se sauve de la noyade, c'est Planchette qui va le tuer, car je sais qu'elle tient à moi plus que tout. Mes chances de m'en tirer saine et sauve sont à peu près nulles. Triste aussi pour la voile, le boom et le mât qui sont encore attachés après moi.

Je me dirige vers Wells Island. Si le vent me pousse à gauche de l'île, je me retrouve dans la voie maritime et je finirai probablement déchiquetée par une barge. Si je vais à droite, je finirai écrasée sur les parois rocheuses du côté Oregon. Si je m'échoue sur l'île, j'ai une petite chance de m'en sortir, mais probablement avec un esthétique défiguré à jamais.

C'est finalement le côté droit qui gagne. Adieu, monde cruel.

Mais voilà qu'un miracle se produit. À un moment donné, la force du courant qui me pousse vers l'ouest devient égale à la force des vagues qui me poussent vers l'est. Me voilà donc dans un état stationnaire, exactement à mi-chemin entre Wells Island et le côté Oregon. Et que vois-je! Guyt marchant sur la voie ferrée, à ma recherche.

Il ne lui reste plus qu'à descendre la paroie escarpée de la voie ferrée sans se casser le cou, à se jeter à l'eau et à barboter jusqu'à moi. Nous finissons par accoster au "Hook", un site de débutants caché derrière l'île.

L'air piteux de Guyt a sûrement aidé à trouver un bon samaritain qui accepte de nous ramener au Hatchery par la route. Notre arrivée est fort remarquée, la disparition du Guyt étant la nouvelle de l'heure.

Planchette est évidemment soulagée de voir sa Da Curve 67 de retour. Peut-être aussi un peu contente de retrouver son Guyt. Il a bien des défauts ce Guyt, mais ciel qu'il sait bien choisir l'équipement de planche pour sa douce!

Fait pitié quand même ce Guyt car il a perdu son GPS dans l'aventure. Depuis ce temps, la vitesse et la distance n'ayant plus leur raison d'être, il se contente de faire des "S" dans le swell des Gorges.

Aucun commentaire: