lundi 30 juin 2008

Les missions de Planchette

Grosse journée pour Planchette.

On se lève à 6h00, tout contents de voir que les Ouest sont de retour. Il était temps après les trois jours de pétole que nous venons de vivre. Enfin, de presque pétole puisque j’ai pu sauver la journée d’hier grâce à une heure de vent pré-orage. Puis, il y a eu ce vent d’Est avant hier, mais les vents d’Est, ça compte pas vraiment. En effet, la plupart des gens détestant ce vent qui est de la même direction que le courant, les obligeant donc à faire du près, un « no no » ici. Mais bon, faire du près pour un Montréalais, c’est pas la grosse affaire, alors on a eu bin du fun. Quand le vent est devenu plus léger, Planchette a bien montré aux kiteux, avec sa 7.0m, que le light wind ne leur appartient pas.

Revenons à aujoud’hui. On quitte le camping à 6h45, direction Hatchery, 5 milles à l’Est de Viento. Traverse le pont (0,75$), arrive à The Hatch, on constate qu’il ne vente pas. Je boude, car je veux retourner à Viento. Planchette plie, on retraverse le pont (0,75$) puis on revient à Viento.

Je monte une 5.9, Planchette une 4.7. Le vent est Sud-Ouest et sa force est difficile à jauger, le bord de l’eau étant déventé.

Première mission pour Planchette : Wind Dummy. C’est que j’ai peur d’en manquer, je laisse donc Planchette se lancer la première. Bon, tout va bien pour elle, je la suis. Un deux heures de planche potable. Plus tard, on revient au bord. Là, c’est l’émoi ; il y a un disparu. Un pauvre monsieur, incapable de faire son waterstart a dérivé à perte de vue. Sa femme le voit déjà mort.

Deuxième mission pour Planchette. Je réquisitionne ses yeux de lynx. Aidée de jumelles, Planchette voit le naufragé loin sur l’autre rive. Grosse vague de soulagement sur la plage à Viento.

Mais même dans la vie des héros, il y a des moments ordinaires : Planchette nous prépare donc un bon petit lunch dont elle seule a le secret.

Pendant ce temps, je discute avec mon ami Gary, le Californien. Soudain un bruit de voile qui se fracasse sur un arbre. On accourt et on constate que l’incident aura eu raison d’un panneau de monofilm de la voile à Gary. Troisième mission pour Planchette: réparer la voile à Gary avec du Tuck Tape, comme elle seule sais si bien le faire.

Je retourne à l’eau, le vent a viré Nord-Ouest et les conditions sont devenues exécrables, du 5 rafales à 30 nœuds. Une de ces rafales, comme seul Viento peut en produire, me catapulte et occasionne une déchirure de wetsuit. Mais c’est pas grave, j’ai de la colle à wetsuit et Planchette adore accomplir des missions, la preuve, regardez si elle est heureuse:

(photo prise à notre anniversaire de mariage, il y a quelques jours)

2 commentaires:

charlie bee a dit...

C'est pas du Duct Tape? M'enfin, ils vendent peut-être du Tuck Tape su'le plateau, qu'en sais-je ? je ne suis qu'un banlieusard hétéro, moi. :-p

ah, très drôle de lire vos aventures! je suis envieux. à votre retour, faut que tu m'expliques comment on devient prof de cégep.

bon vent!

charlie bee

Anonyme a dit...

Non CharlieB, c'est bien du Tuck Tape, plus cher, plus résistant et ça se trouve pas sur le plateau mais bien dans des gros gros dépôts de réno du 450.