vendredi 13 juin 2008

Gorge 2008: Drame en Iowa

Je ne sais par quel miracle, mais j'ai réussi à échapper hier à la congestion habituelle de Toronto. Heureusement, car mon air climatisé ne fonctionne pas et j'aurais détesté suffoquer dans le traffic.

Petite digression, c'est con un Guyt. J'ai eu tout l'hiver et le printemps pour faire réparer mon air climatisé et il a fallu que j'attende la veille de mon départ pour aller au garage. Évidemment, la pièce défectueuse était en "back order" et comme il n'était pas question de retarder mon voyage de quelques jours, je devrai me résoudre à crever tout l'été.

Donc, tout allait bien, j'étais en avance sur l'horaire. Il devait être
10 heures AM quand je commençais la traversée de l'état le plus monotone des States, l'Iowa . 280 milles de champs de maïs destinés à la production d'éthanol.

Et là, le pépin: l'autoroute I-80 est fermée sur un tronçon de 30 milles à cause de pluies records qui ont causé le débordement du Mississipi et des rivières environnantes. Ce qui est curieux, c'est que je n'ai rien entendu à la radio, trop occupée à nous faire entendre sa musique country ou les vieux hits de Led Zeppelin.

Voici une photo que j'ai prise, pour vous montrer l'ampleur du drame:



Je tombe finalement sur un poste de radio qui donne plus de détails: une quinzaine de morts, une petite ville, Cedar Falls, inondée et coupée de la civilisation, la circulation dans tout l'est de Iowa complètement anarchisée.

Pas la peine de vous dire que, complètement paniqué devant l'imprévu, je me suis perdu dans les campagnes d'Iowa. Heureusement, j'ai fini par trouver un camionneur qui s'en allait dans la même direction que moi et je l'ai suivi jusqu'à ce qu'il me conduise à bon port. Deux heures de route pour parcourir l'équivalent de
30 milles sur l'autoroute.

Là, je vous écris de mon resto favori aux States, le Ox Yoke,
sortie 225, Iowa. J'ai une petite pensée méchante que je ne vous dirai pas. Je me demande si ce drame qui arrive aux Iowaiens n'est pas une petite punition de Dieu qui nous en veut de se servir du maïs pour nourrir les automobiles plutôt que les humains.

Mais je ne le dirai pas, je vais encore prouver que c'est con un Guyt.

Aucun commentaire: