mardi 31 juillet 2007

Gorge 2007: Le désepoir et la panique

Vraiment, ça lâche pas les Gorge. Je trouve même plus le temps de mettre à jour mon blog.

Dimanche dernier, à Doug’s Beach, c'était la folie furieuse. Le parking était sold-out, mais on était jamais plus de 20 sur l'eau, tellement c’était fort. J'étais en 4.0 à encaisser des gusts à 40 mph. C'est celle à 50 mph qui m'a mis hors combat.

À un moment donné, y a une barge énorme. Fallait voir le jet d'eau. Je suis passé derrière elle, qui grondait comme un monstre sorti d'un film de science fiction. J'ai regardé autour de moi, admiré cette nature qui se déchaînait. Ouf! Apocalypse Now.



Le lendemain, je me pointe à The Hatch tôt le matin, avec un petit retard tout de même. C’est vide ou presque. Une grosse partie des réguliers sont encore à The Wall, espérant une répétition de la veille. Des conditions de 5.0/86L pour moi, ma combinaison préférée. Merde, je constate que la 5.0 n’est plus. Ciel , je l’ai oublié à Doug’s. Je file donc à toute vitesse à l’autre spot, espérant qu’elle est toujours là. Je croise un policier, qui fait demi-tour pour me coller une contravention. « You were doing 69 in a zone of 60 » qu’il me dit.

Je lui fait le grand jeu du Guyt en plein désespoir, ce qui fait que je m’en sors avec un simple avertissement. J’arrive à Doug’s, ma 5.0 m’attend. Puis, retour à The Hatch, où je constate avec surprise que les gens sont déjà au courant que je me suis fait arrêté. Incroyable comment les nouvelles (aussi insignifiantes soient-elles) vont vite à The Gorge!

À propos du Hatch, il m’est arrivé toute une aventure l’autre jour. Mon gréement s’est détaché de ma planche, en plein « barge lane ». Là, c’était pas du grand jeu, j’ai vraiment paniqué.

Je l’avais bien vu la barge, mais elle était encore loin et je pouvais pas râté ce beau swell. Fallait que je jibe là-dedans. Et voilà que la voile me reste dans les mains. En quelques secondes, ma planche est à une trentaine de pieds, transportée par le swell. Je cris à un gars « Please get my board ». Heureusement pour ma planche neuve, c’est Texas Bruce, qui la récupère. Quelques minutes plus tard, on réussit à se rejoindre. Mais j’ai de la difficulté à maintenir la voile à flot. Criss, ça coule vraiment plus rapidement avec un skinny et que ceux qui prétendent le contraire aillent suivre un cours de physique, les matériaux plus denses coulent plus rapidement.

Pour en revenir à ma panique, j’essaie sans succès de « pinner » ma voile, rien à faire avec ce swell qui déferle sur nous. Et c’est là que je commence à voir blanc. Planchette, tu sais exactement ce que ça veut dire.

Par miracle, un autre gars se pointe, Dave. Je lui dis. « I’m scared to death, there’s a barge coming ». Le gars réussi à me calmer un peu, “We’ve got a least 5 minutes”, il embarque sur ma planche et en moins de deux, on remet le gréement en place.

Waterstart à toute vitesse, j’ai tout le corps qui tremble. Je me rends sur le bord de l’eau et je me suis dis, reprend-toi en main, couillon. Je suis reparti et j’ai fait ma journée avec un petit sentiment de honte en dedans.

Dave et Bruce ont été vraiment cools quand je suis suis allé les remercier en fin de journée, en minimisant la situation et en faisant mine de ne pas s’être rendu compte de mon état de panique.

En tout cas, toute une journée pour moi. Voilà à quoi ça ressemblait:

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Je me méfierais de ma 5.0 si j'étais à ta place... As-tu réalisé que, deux fois en deux jours, elle t'a fait paniquer?

;o)

p.s. Belles photos (en cliquant dessus pour les agrandir).

Guyt a dit...

Effectivement, je devrais la changer.

Alors, j'y vais avec la 5.2 Loft???

;-)

Anonyme a dit...

Ce genre de situation, c'est toujours épeurant !!! Une chance que tu n'étais pas seul... ça aurait été un bye bye à l'équipemennt....

Bonne continuité de voyage!! c'est toujours plaisant de te lire!

Arpix

Anonyme a dit...

"Alors, j'y vais avec la 5.2 Loft???"

C'est à moi que tu demandes ça?

;o)

Anonyme a dit...

Désespoir et panique...

Finalement c'est ton état normal si je saisis bien...

A++

Yves