Sujets Fleuves

dimanche 24 janvier 2010

De bonnes personnes

Nous résistons depuis toujours au téléphone cellulaire, mais il faudra bien se résoudre à s’en procurer un, ne serait-ce que pour se faciliter la vie lors d’imprévu. Ce fut le cas jeudi dernier, alors que Planchette recevait une très mauvaise nouvelle touchant sa famille. Il y eu donc plusieurs appels à faire.

Des personnes au centre Tico Wind nous offrent leur cellulaire, mais comme c’est un peu gênant de faire des interurbains avec le téléphone d’un autre, nous décidons de nous rendre à Tilaràn pour y faire nos appels avec un téléphone public.

Nous faisons d’abord face à deux difficultés : trouver une carte d’appel et un téléphone dans un endroit pas trop bruyant… Planchette tente ensuite de faire un appel à frais viré, le processus n’est pas évident et les communications avec les opératrices sont encore pires. Elle est nerveuse, fatiguée et abattue par la mauvaise nouvelle de la journée. Elle fouille dans son sac pour trouver un numéro, échappe des choses, c’est le bordel, le soleil se couche, rien ne va plus. Nous décidons alors d’aller manger.

Au moment de payer l’addition, Planchette se rend compte qu’elle a perdu son portefeuille. Il contient environ 70$, mais surtout toutes ses cartes. Et je dis bien TOUTES SES CARTES : carte bancaire, cartes de crédit, permis de conduire, assurances…

Là, c’est la panique qui s’ajoute au désarroi. Nous refaisons notre itinéraire en sens inverse à la recherche du portefeuille puis, en désespoir de cause, nous aboutissons au poste de police pour rapporter la perte. Tout se passe en espagnol, Tilaràn est loin d’être la ville touristique américanisée du Costa Rica. Le policier qui s’occupe de nous est encore très près de son adolescence. C’est laborieux. Il tente de nous remonter le moral en nous disant qu’il y a de bonnes personnes à Tilaràn.

Et, il y a des bonnes personnes à Tilaràn. Le portefeuille de Planchette était au poste de police quand nous y sommes retournés le lendemain matin. L’argent n’y est plus, certes, mais toutes les cartes y sont et c’est ça qui compte. Nous avons obtenu le numéro de téléphone de Karla, la bonne personne qui a trouvé le portefeuille.

Planchette communique alors avec elle pour la remercier du plus profond de son cœur et lui offrir une récompense. Karla n’en veut pas. Elle est très contente que Planchette l’appelle pour la remercier, c’est suffisant pour elle et, de toute façon, elle n’a fait que son devoir.

Je me suis dit que Karla s’était déjà servie pour la récompense, sachant très bien qu’elle nous évitait un tas de démarches longues et pénibles en nous redonnant les cartes. Ça vaut largement les 70$ qu’il y avait dans le portefeuille.

Mais, je me suis trompé. Un courriel de son frère attendait Planchette lui disant qu’une costaricaine avait trouvé son portefeuille. Karla avait trouvé dans les papiers de Planchette le numéro de son père, l’avait appelé (même pas à frais virés) pour lui dire qu’elle avait trouvé le portefeuille contenant les cartes ET l’argent.

Son père a suggéré à Karla de remettre le portefeuille au poste de police. L’argent a donc disparu entre le moment où Karla a remis le portefeuille au poste et le moment où Planchette l’a récupéré.
J’en ai parlé avec Peter de Tico Wind qui m’a recommandé de rapporter l’incident à un organisme qui s’occupe des cas de corruption policière au Costa Rica. Je pense que je vais laisser faire, histoire d’éviter des emmerdements à Karla.


De toute façon, je vais demander au beau père de me rembourser. Quelle idée de demander à Karla de remettre l’argent à des policiers ?

3 commentaires:

sylvain a dit...

belle démonstration Guy

tu démontre hors de tout doute l'éxistence des gens honnêtes partout sur la planete

et malheureusement des autres moins honnetes aussi

j'espere que ca s'est bien arranger pour Sylvie

Anonyme a dit...

Ici ToutouMétéo,

J'espère que les nouvelles dans la famille de Sylvie seront meilleures, à l'image de l'histoire du porte-feuille.

P.S. Même si on ne répond pas toujours à tes messages Guy, je les lis toujours, tu trouves toujours le tour pour me faire rire.

Planchette a dit...

Tu es bien gentil Toutoumétéo, merci.

Vélo de montagne à Bentonville