samedi 5 août 2006

Gorge 06 part X: Fin de séquence

Ma dernière séquence de journées venteuses s’est finalement arrêtée à 13. Aujourd’hui, c’est samedi et comme partout dans le monde, le syndrôme «y vente pas la fin de semaine» a pris le dessus.

Grosse journée hier à The Hatchery. Déjà, à 6h30 du matin la «Dawn Patrol » sévissait :


Une journée de 4.0 pour moi. C’est pas mes journées favorites à The Hatch; le vent s’amuse à faire les montagnes russes et c’est le champ de bataille sur l’eau. Je préfère de loin Roosevelt dans ces conditions.

Quand même une bonne journée et surtout drôle d’écouter les gens réinventer la journée à la fin de celle-ci. Fallait entendre Jane qui a «ridé le swell pendant au moins cinq heures» alors que j’ai chronométré 4 sorties de 15 minutes. Et entendre le bonheur des gros gars «totally overpowered on my 3,7» alors qu’ils ont passé (comme moi) la majorité de la journée à changer de voile.

De retour au camping, je me rends compte que j’ai oublié ma glacière. Je reprends donc l’autoroute, prend la sortie pour le pont à péage qui me mène à The Hatch. C’est l’heure de pointe, y a une dizaine de véhicules qui font l’arrêt. Je me vois déjà attendre un bon dix minutes avant que je puisse me faufiler entre deux voitures qui arrivent par la route transversale et qui n’ont pas à arrêter.

Même pas! La courtoisie est de mise à Hood River. Il y a donc alternance de véhicules entre ceux qui doivent faire l’arrêt et ceux qui théoriquement ont le droit de passage. Une chose qu’on ne verrait jamais à Montréal et encore moins au Far-West routier qu’est mon Plateau Mont-Royal.

Ciel, qu’ils sont courtois les gens ici. Demandez à quelqu’un où sont les téléphones publics, il vous offrira son cellulaire. Mettez le petit orteil sur la rue, tous les véhicules s’immobilisent séance tenante. Ici, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde vous dit: «Hi! How are you doing?».

Jamais vu d’affiche « défense de fumer » dans les restos; ça va de soi. Dans les parcs, on prépare la génération future:


La criminalité ici se résume à un stationnement payant oublié. Très rarement, ça peut dégénérer en crimes plus graves, mais ceux-ci sont commis par des gens de passage, comme celui de Jim, du New Hamshire.

Il est tellement con, ce pauvre Jim, qu’il finit par en être sympathique. Voici comment il s’était présenté à Planchette; il avait trouvé un mulot blessé qu’il avait brandit au visage de Planchette pour lui faire peur. Elle avait un peu décontenancé Jim en prenant la pauvre petite bête dans sa main pour la flatter.

Jim est un planchiste qui vient ici en avion avec son matériel et se loue sur place un véhicule, qui lui servira aussi de domicile. Il y a quelques années, il avait loué un gros camion ordinairement utilisé pour les déménagements avec le gros lettrage «Avis-Rent-A-Truck» sur la boîte du camion.

En sortant de chez Pietro’s Pizza, le pauvre accroche une vieille voiture avec son «Rent-A-Truck ». La bosse est mineure, une centaine de dollars de dommage tout au plus, mais le pauvre Jim prend la poudre d’escampette, convaincu que personne ne l’a vu.

Comme il ne se passe jamais grand'chose à Hood River, le moindre détail d’anormal est toujours remarqué. Il paraît que l’arrestation de Jim, le lendemain à un Doug’s Beach bondé, fut magistrale.

Le pauvre Jim s’en est tiré avec des milliers de dollars en frais d’avocats.

Le gars qui m’a conté l’histoire était tout surpris que je ne la savais pas. Il me l’a raconté pendant que Jim tentait de dissimuler avec du nettoyant un accrochage qu’il avait encore eu la veille avec son véhicule.

J’étais crampé quand le gars me la racontait. C’est peut-être aussi pour ça que j’ai oublié la glacière.

Pour en revenir au vent, il reprend lundi, après la fin de semaine, obéïssant à l’ordre des choses.

Aucun commentaire: