dimanche 26 février 2006

Costa-Rica Part XVIII: Les Bougons

Le 25 mars 2005

Je profite de ces quelques moments de repos à Montréal pour répondre aux quelques questions qui nous ont été posées. Celle de Ono, par exemple, posée sur Direcwind:

Au fait Guyt, si c'est pas indiscret, comment tu fais pour partir comme ça des mois entiers? Ça me laisse rêveur..

Le truc est assez simple: viens vivre au Québec! Ici, le monde se divise en deux: ceux qui se font vivre par le gouvernement (assistés sociaux et prestataires d'assurance-emploi) et ceux qui travaillent pour le gouvernement. Je fais partie de la seconde gang. Vous devinez que ma gang supporte un lourd fardeau fiscal, histoire de faire vivre la première gang.

Pour éviter que la seconde gang tombe dans la déprime totale et rejoigne la gang de prestataires de services sociaux, notre gouvernement a inventé le congé à traitement différé. Il s'agit d'étendre le salaire de 2 ans et demi sur une période de 3 ans. Vous gagnez un peu moins mais vous avez 6 mois de vacances tous les 3 ans!

D'ailleurs, les deux gangs étaient assez bien représentées à Arenal. Je ne pense pas vous l'avoir dit, les Québécois étaient le groupe linguistique le plus nombreux à Arenal cette année.


Quelques Kebs: Jocelyn,Gtj101,Guyt,Élise,Bgood,Simon,Jp-ette,Planchette


Nous étions 6 Québécois qui ont passé deux mois et plus à Arenal. Il y avait Simon Bougon qui était venu se reposer de son tour du monde qui avait duré 22 mois. Aussi présent, Tiggy Bougon (qui compte toujours plus de journées de wishbone que de travail dans une année) et sa Blonde Bougon. Évidemment, votre humble serviteur Bougon Rouge et sa Guynny Pig Bougon. Enfin, Mononcle Bougon qui ne veut pas être un Bougon, mais qui est en bonne voie de le devenir (aux dernières nouvelles, il voulait convaincre son patron qu'il n'était pas vraiment essentiel dans la boîte). Et je ne parle pas des 10 Bougons qui ont passé deux semaines ou moins.

Le terme générique "Bougon" nous a été donné par Peter, le proprio du centre Tico Wind suite à un article paru dans le journal du Costa Rica sur une émission de télé qui marche très fort au Québec, "Les Bougon". Cette émission met en vedette une famille d'assistés sociaux qui n'ont qu'un qu'un but dans la vie: fourrer le système. C'est donc tout naturellement que Peter nous a surnommé les Bougon.

D'ailleurs, le vidéo promotionnel de Tico Wind pour 2005 s'appelle "Arenal 2005: Les Bougon". Pas de farces !

2 commentaires:

Guyt a dit...

no comprende, signora Jp-etta :-)

Anonyme a dit...

Ouin, c'est amusant photoshop mais là, on dirait que je suis du même gabarit que Simon et Jocelyn...
:-(