lundi 28 décembre 2015

The Gorge, La Rivière Columbia


La rivière Columbia prend sa source en Colombie-Britanique, au Canada, pour se terminer 2,000 km plus loin dans l'océan Pacifique, à la frontière des états de l'Oregon et de Washington. Techniquement, c'est donc un fleuve, mais comme le terme n'existe pas en anglais, on parlera plutôt de la rivière Columbia.


La dénivellation de son point de départ à son point d'arrivée est de 2,700 pieds (820 m), ce qui fait d'elle la rivière la plus imposante aux États-Unis en terme de débit à son embouchure, soit 265,000 pieds cube par seconde (7,500 m3/s).  Pas moins de 14 centrales hydroélectriques tirent profit de ce fort débit, dont 3 dans la région immédiate des Gorges. Ces centrales augmentent la surface occupée par la rivière, ce qui diminue le courant. Sans ces centrales, la Columbia serait un paradis pour le kayak de rivière, mais impraticable pour le windsurf.

La rivière est principalement alimentée par la fonte des neiges des Rocheuses et des montagnes du nord-ouest américain. Première conséquence: l'eau est froide! Quand j'arrive au Gorges au début de juin, elle dépasse à peine les 55 degrés Fahrenheit (13° C) et ne deviendra théoriquement jamais plus chaude que 68 degrés Fahrenheit (20° C), une loi obligeant les centrales à maintenir la température froide pour la survie des saumons, autres grands amateurs de la rivière.On y arrive en maintenant le niveau de l'eau élevé et en modulant l'apport en eau fraîche des rivières affluentes.

En juin, j'utilise principalement une combinaison de type "streamer 5/3",  puis je passe à un 3/3 manches courtes/jambes longues, le reste de l'été. Il est assez rare que je porte un "shorty" sauf en 2015, où les périodes de grosse canicule se succédaient à un rythme d'enfer.

La quantité de neige reçue pendant l'hiver aura un impact important sur le courant qui crée, en partenariat avec la configuration du spot et le vent d'ouest, la houle sur le fleuve, le "swell", quoi.  La recette exacte pour avoir le swell optimal n'a pas encore été déchiffrée, mais certains spots (dont The Wall) s'accommodent mal de trop de courant, alors que c'est le contraire au Hatchery.

Le courant peut être très fort en début juin et il aime bien déporter les corps flottants. Donc, ce n'est pas la période idéale pour un planchiste qui peine encore à passer ses jibes, à moins d'être très rapide pour les waterstarts.

Sujet délicat, la qualité de l'eau. Je ne pense pas qu'on baigne dans des matières fécales, mais y a quand même pas mal d'agriculture en bordure de la rivière, alors y a sûrement pas mal de pesticides et autres produits chimiques rejetés dans la rivière. Et il y a cette centrale nucléaire de Handford, fermée depuis des lunes, mais avec des déchets radio-actifs très présents.


Apparemment, ça pourrait même devenir très problématique d'ici 15-20 ans. Mais bon, pour l'instant je n'ai pas encore rencontré de véliplanchiste fluorescent.

Je dois avouer que mes sinus et mon épiderme très sensibles ont plus de difficulté avec le lac Champlain qu'avec la rivière Columbia. Je dirais même que les rayons de soleil (omniprésent l'été) sont plus dangereux; faut surtout pas oublier de se crémer.
 


Dernière mise en garde, la rivière Columbia est aussi utilisée pour le transport maritime. Bien que je n'aie jamais entendu parler d'accidents grave entre une "barge" et un windsurfer, c'est une bonne idée de regarder de temps en temps à gauche et à droite, histoire de ne pas faire un face à face avec un  adversaire beaucoup plus gros que soi!





2 commentaires:

Nord_Roi a dit...

Je me suis toujours demandé pourquoi aller at Da Gorge...une rivière...pas de surf...un steamer....et bizarrement, dernièrement j'ai un sentiment mitigé... Je me dis qu'un windsurfer qui se respecte doit aller at da Gorge, peut-être bien l'été prochain....donc ce blog arrive à point! Merci de nous partager tes ou vos connaissances!

Guyt a dit...

Merci pour le feedback, Nord_Roi. Si tu viens un jour, tu vas surement tripper. C'est peut-être juste une rivière, mais c'est toute une rivière!