mardi 5 avril 2016

The Gorge, Le Road Trip

Aller aux Gorges par la route, c'est encore plus simple que d'aller au Carrefour Laval à partir du Plateau Mont-Royal.

Google Map propose deux itinéraires, l'un par la I-94 (4,358 km, 44 heures de route) et l'autre par la I-80 (4,649 km, 43 heures de route). Je préfère le trajet par la I-80, plus long en distance, mais plus rapide. J'ai pris une fois l'autre itinéraire, que j'ai trouvé parfois un peu pénible, surtout pendant la traversée de l'Ontario. Et, comme dit mon beau père, le beau chemin rallonge pas.



Donc, de Montréal, je prends la 20 qui devient la 401 en Ontario, puis éventuellement la 402 jusqu'à Sarnia, la ville frontière. Le point chaud, c'est évidemment la région de Toronto aux heures de pointe, alors mieux vaut s'arranger pour traverser la dite zone entre 11h et 14h.

Après c'est du bonbon: I69-W, I-94W qui devient la I-80W, on file jusqu'au Utah, puis on prend la I-84W jusqu'à Hood River.Un seul poste de péage, aucun feu de circulation à partir de la frontière. Facile, hein?

Évidemment, il y a toujours des petits bouts de route en construction, mais on est aux États-Unis quand même, ça niaise pas avec la rondelle. Le pire qui peut arriver, c'est un ralentissement à 80km/h. Ce qui est aussi très dépaysant par rapport au Québec et à l'Ontario, c'est la courtoisie généralisée sur la route.

Pas besoin d'avoir une super vessie, non plus, y a des "Rest Areas" toujours propres et à moins d'une heure d'intervalle entre eux, sauf peut-être au Wyoming. La palme revient à l'Iowa, où on pousse le luxe en nous proposant le wifi. D'ailleurs, les "Rest Areas" sont d'excellents endroits pour dormir: c'est tout à fait permis et très sécuritaire, vu le nombre de camionneurs qui y passent la nuit.

Même si je dégage pas beaucoup, il est quand même agréable de prendre une douche. C'est pourquoi je fais mes pleins d'essence dans les centres de services Pilot/Flying J. Avec la carte de fidélité, on a droit à une douche gratuite à tous les 50 gallons d'essence. Assez fabuleux, les salles de bains des truckers:



Plus de détails ici:

http://www.pilotflyingj.com/

Juste pour moi, la liste des centres de services, tout le long de la route:


En passant, un petit truc à la pompe, au cas où vous êtes tombé de la dernière pluie. Quand on vous demande un code zip pour valider votre transaction avec une carte de crédit, vous entrez les chiffres de votre code postal, suivi de deux zéros. Par exemple, mon code postal est H2J 3G2, le code zip est donc 23200.

Dernier petit conseil. Ne textez pas au volant, ça vaut vraiment la peine de regarder les paysages en roulant.


2 commentaires:

VeroSail a dit...

Génial!! Merci de partager tout ceci! Bien hâte de la faire à mon tour, cette route!

Unknown a dit...

Intéressant tout ça. Continu ça me diverti.