dimanche 6 décembre 2015

The Gorge, La Machine à Vent


À l'ouest, c'est l'océan Pacifique. 200 km plus à l'est, c'est le désert. Entre les deux, c'est des montagnes, des forêts luxuriantes et évidemment, la rivière Columbia qui serpente cette région qu'on appelle la Columbia River Gorge.



Le vent prend sa source dans la différence de température entre la côte pacifique et le désert. L'été, la combinaison de la fraicheur de la côte et de la chaleur du désert donne un vent d'ouest, alors que l'hiver, c'est plutôt le désert qui est plus froid, ce qui donne des vents d'est.

Évidemment, on préfère les vents d'ouest, parce que c'est l'été et que c'est généralement chaud et ensoleillé, mais aussi parce que la direction du vent est le sens contraire du courant, ce qui va créer du beau "swell" sur la rivière.

De temps en temps, un front traverse  les Gorges, ce qui, combiné au thermique, va donner du gros baston où les gros gars vont pouvoir enfin sortir leur 3.7 et contribuer au mythe des Gorges par des vidéos sur youtube et des rapports "you should have been here" sur les forums de windsurfing. Mais dans les faits, c'est 4 ou 5 grosses journées par été. Le reste, c'est plutôt du vent modéré à fort, soit du 15 à 25 nœuds. 

En 15 ans de fréquentations assidues, j'ai planché 85%  du temps. Si j'enlève les journées de vent léger où je fais de la 6.6 ou de la 7.4,  ce pourcentage tombe à 70%. Si j'adoptais l'attitude "Just say no to 5.0", mon pourcentage tomberait sous la barre des 50%.

Le tableau suivant vous donne une bonne idée du vent réel aux Gorges.  Il montre les voiles que j'ai utilisées de 2010 à 2013.  J'ai une petite tendance à naviguer sur-toilé, mais je dirais que ça ressemble pas mal à ce qu'un gars efficace de 175 livres (80 kg)  utiliserait.


Une question difficile à répondre: c'est quand le meilleur temps pour aller aux Gorges?

Voici mes stats de vent, semaine après semaine, pour l'année 2014, soit le nombre de journées planchées et plus précisément les journées où j'ai utilisé une voile de 5.3 et moins:




Donc, ce fut 87% de jours ventés, dont 51% de journées digne des Gorges. Cette année-là, le mois de juin fut assez exceptionnel, le mois de juillet en-deçà de la normale et le mois d'août dans les normes.

Une plus typique fut 2013:


Donc, un gros mois de juillet, mais une semaine très décevante en juin. En fait, j'avais jamais vu ça aux Gorges, une seule journée de planche en une semaine! Juin demeure quand même mon mois préféré parce qu'il y a moins de monde et que le vent a plus de chance de se rendre dans l'est, plus précisément à Roosevelt, mon spot favori. Il y quand même un risque, surtout en début de juin, lorsque l'été tarde à s'installer, comme ce fut le cas en 2013.

Donc, si je devais y aller pour un séjour plus court, je choisirais le mois de juillet, période où le thermique fonctionne habituellement à plein régime.Le mois d'août n'est pas à dédaigner non plus, le vent est plus modéré, plus concentré à Hood River, mais je dois avouer que je préfère une belle journée de 5.3/95L dans du vent relativement constant que dans de la grosse rafale comme c'est souvent le cas lors de ces grosses journées de juillet.



Car on se le cachera pas, le vent aux Gorges peut passer du meilleur au pire et vice-versa, souvent dans la même journée! C'est particulièrement vrai pour le spot fétiche des Gorges, le Hatchery. On aura l'occasion d'en reparler.


1 commentaire:

VeroSail a dit...

Tu pourrais publier un guide touristique sur les Gorges! De belles informations qui répondent bien aux questions. Merci beaucoup de partager, tu me donnes vraiment le goût de planifier très sérieusement mon été prochain là bas. Salue ta douce!