Sujets Fleuves

vendredi 2 septembre 2022

Mésaventure à Stevenson, The Gorge.

Et oui, je me suis encore mis dans la merde, cette fois-ci, mardi passé à Stevenson.

C'est un vent d'Est d'été, donc du vent modéré, toujours un peu difficile à évaluer du Boat Ramp de Stevenson, côté Washington. Je pars donc en 6.2/105L, mon kit habituel pour les "Easterlies". C'est déventé au bord, je perds du terrain vu que le courant est dans le même sens que le vent. Dès que j'atteins la ligne de vent, je fais un long tack, en faisant du près au maximum. Mais je me suis un peu trop rapproché de l'autre rive (Oregon), 

Il y a un îlot de roches que j'ai jamais vu, et vlan! Bye bye mon aileron. Planchette est loin, je crie mais elle ne m'entend pas et  il y a pas d'autres windsurfers en vue. Va donc falloir que j'y aille avec un "self recrue".

J'essaie donc le truc du harnais attaché au derrière de la planche pour créer du "drag". C'est plus ou moins convaincant et je me vois mal traverser la rivière, qui fait 1,2 km à cet endroit. J'y serais sûrement arrivé, mais il y a les barges à redouter.

Je décide alors de marcher dans la partie peu profonde jusqu'au Bozo Beach le plus près, la Marina de Cascade Locks, 2 km plus  à l'Ouest. Une heure et demie plus tard, j'y suis, pas une grosse affaire, finalement.

 

Mais le pire, c'est de savoir que Planchette est sans aucun doute dans tous ses états. Je peux même pas lui téléphoner pour lui dire que tout est OK,  je connais pas son numéro de téléphone par cœur.  Je laisse donc mon stock sur la plage.

 


Je fait du pouce, en moins de deux, un kiter me ramasse à l'entrée du pont et me revoilà à Stevenson.

Planchette n'y est plus, elle a repéré mon matériel avec les jumelles et est en route pour Cascade Locks. Mais il y a plein de monde pour m’accueillir. Je dois dire que j'avais les larmes aux yeux quand j'ai constaté qu'il n'y avait pas que Planchette qui s'était inquiétée. Vraiment de bonnes personnes, les gens aux Gorges.

C'est Lisa qui m'a ramené à Cascade Locks, où Planchette m'attendait. J'ai revu Lisa le lendemain à Swell City. Comble de gentillesse, elle nous avait acheté des sifflets. La prochaine fois, Planchette va m'entendre :)


jeudi 1 septembre 2022

The Gorge 2022, les statistiques.

C'était mon 19ième séjour aux Gorges depuis l'an 2000 et d'emblée, mon pire côté vent. The Gorge, pour moi, c'est au moins 80% de journées planchées, cette année, ce fut un misérable 58%! 

Le mois de juin fut particulièrement catastrophique: 11 en 30, avec une première sortie seulement le 13 juin. De la pluie comme j'en ai jamais vu, du courant trop fort qui rendait plusieurs sites périlleux, voire impraticables. Les choses se sont arrangées en Juillet et Août avec 21 jours de planche par mois. Deux jours sur trois, c'est excellent quand on se compare à d'autres destinations de windsurf. Mais il faut comparer The Gorge avec The Gorge, où il vente généralement plus de 27 jours en Juillet et quelques jours de moins en Août.

Mais quand il ventait, il ventait!  Moi, en petite voile dans un Hatchery désert:

Les voiles et les planches que Planchette et moi avons utilisées:


Bon, des facteurs atténuants expliquant la piètre performance des Gorges cette année. Le premier, c'est que Planchette et moi avons cessé de courir après le vent léger ou incertain. C'est que nous avons développé une seconde passion pour le vélo de montagne et préférons une belle sortie de MTB à une statistique de vent tirée par les cheveux. Moi, à Post Canyon:

Un autre facteur atténuant, c'est que nous ne campions pas à Viento, alors nous avons manqué plusieurs matinées de vent apparu par magie, alors qu'on n'annonçait rien. Une que nous n'avons pas manquée:

Et puis, nous résistons toujours à l'hydrofoil, que ça soit en wind ou en wing. Ceux qui s'y adonnent ont sûrement le 80% de journées sur l'eau, comme mon ami Alexandre Laudon, qui fait des miracles avec un pet de vent. Le voici au Hatchery, par un faible 10 nœuds: 

Mais bon, on s'attend que The Gorge se comporte en The Gorge. Comme on disait dans le temps, "Just say no to 5.0!". 

Suis-je déçu de notre séjour aux Gorges? Pas du tout, je vous raconte ça dans un prochain topo.

Vélo de montagne à Bentonville