jeudi 1 septembre 2022

The Gorge 2022, les statistiques.

C'était mon 19ième séjour aux Gorges depuis l'an 2000 et d'emblée, mon pire côté vent. The Gorge, pour moi, c'est au moins 80% de journées planchées, cette année, ce fut un misérable 58%! 

Le mois de juin fut particulièrement catastrophique: 11 en 30, avec une première sortie seulement le 13 juin. De la pluie comme j'en ai jamais vu, du courant trop fort qui rendait plusieurs sites périlleux, voire impraticables. Les choses se sont arrangées en Juillet et Août avec 21 jours de planche par mois. Deux jours sur trois, c'est excellent quand on se compare à d'autres destinations de windsurf. Mais il faut comparer The Gorge avec The Gorge, où il vente généralement plus de 27 jours en Juillet et quelques jours de moins en Août.

Mais quand il ventait, il ventait!  Moi, en petite voile dans un Hatchery désert:

Les voiles et les planches que Planchette et moi avons utilisées:


Bon, des facteurs atténuants expliquant la piètre performance des Gorges cette année. Le premier, c'est que Planchette et moi avons cessé de courir après le vent léger ou incertain. C'est que nous avons développé une seconde passion pour le vélo de montagne et préférons une belle sortie de MTB à une statistique de vent tirée par les cheveux. Moi, à Post Canyon:

Un autre facteur atténuant, c'est que nous ne campions pas à Viento, alors nous avons manqué plusieurs matinées de vent apparu par magie, alors qu'on n'annonçait rien. Une que nous n'avons pas manquée:

Et puis, nous résistons toujours à l'hydrofoil, que ça soit en wind ou en wing. Ceux qui s'y adonnent ont sûrement le 80% de journées sur l'eau, comme mon ami Alexandre Laudon, qui fait des miracles avec un pet de vent. Le voici au Hatchery, par un faible 10 nœuds: 

Mais bon, on s'attend que The Gorge se comporte en The Gorge. Comme on disait dans le temps, "Just say no to 5.0!". 

Suis-je déçu de notre séjour aux Gorges? Pas du tout, je vous raconte ça dans un prochain topo.

1 commentaire:

Planchette a dit...

Beau travail Guyt!

C'est clair que ça a été la pire saison qu'on ait connue à The Gorge.

MMême une mauvaise saison, c'est le fun!

En tout cas, j'ai encore le goût des Gorges. :)