lundi 11 avril 2022

Back in USSA, de petits conseils

Nous voilà donc de retour aux États-Unis, pour notre traditionnel trip de windsurfing Cap Hatteras-The Gorge, réouverture des frontières oblige. Que ça reste entre vous et moi, je n'aurais pas été si malheureux si on m'avait obligé à rester cloîtré chez moi pour un troisième été, m'étant habitué à ma nouvelle vie de Sainte-Annois. Honnêtement, je me portais pas plus mal dans ma nouvelle carrière de vélo de montagneux au Mont Sainte-Anne, sauf évidemment la fois où j'ai failli me tuer. 



Pour l'occasion, je ressuscite mon blog personnel et me permets de commencer par quelques petits conseils aux voyageurs, le premier étant de vérifier l'état de sa plaque d'immatriculation. Saviez-vous que les plaques du Québec ne sont pas peintes? C'est plutôt une film collé sur celle-ci qui donne les couleurs à la plaque. Je le savais pas avant de partir et m'en suis rendu compte à mon arrivée au Cap, quand j'ai constaté que la pellicule était en train de se décoller. 

 Plusieurs scénarios de réparation sont présentement à l'étude et des pince-notes ont été mises en place pour freiner la détérioration. 

Si vous compter faire un road trip aux États-Unis et anticipez des postes de péages, assurez-vous d'avoir votre transpondeur "E-ZPass", car les guérites où on pouvait payer comptant sont choses du passé. Sans votre E-ZPass, votre plaque immatriculation sera photographiée (d’où l’intérêt d'une plaque lisible) et vous recevrez éventuellement un compte qui risque d'être salé avec les frais de gestion ajoutés. 


Remarquez, il est possible de minimiser ces frais en téléphonant (#833) avant de traverser les péages, mais encore faut-il que votre téléphone fonctionne. Il faut savoir que même si vous avez un forfait (généralement hors de prix au Canada) qui vous permet d'utiliser votre téléphone aux States, il se peut fort bien que celui-ci soit obsolète, le réseau 3G n'étant plus supporté par les grands réseaux comme celui de AT&T. 

Perso, j'ai solutionné le problème en achetant un nouveau téléphone avec forfait mensuel chez AT&T. Un petit 40$/mois me donne droit à des appels illimités aux USA/Can/Mex ainsi que 15G de données. Seul hic, j'ai un nouveau numéro de téléphone. Dans mon cas, ce n'est pas grave, car 98% des appels que je reçois sont ceux de Planchette. Elle n'a qu'à me parler de vive voix. 

Mais là où ça se complique, c'est quand vous tentez de vous connecter par Internet à votre institution bancaire ou autre site qui vous envoie un code de vérification sur votre téléphone à votre numéro canadien. 

Encore là, y a une solution: appeler les institutions pour faire changer le numéro de téléphone. Mais il faut vous rappeler des réponses aux questions de sécurité du genre "Quel était le prénom de votre premier amour?" Avez-vous donné le vrai prénom ou avez plutôt été diplomate en donnant celui de votre conjointe? 

Pas facile, la vie d'un guyt.

3 commentaires:

Michel a dit...

Une chance que tu dis ça la, je vais chercher ça où ?
il est trop tard pour m'abonner par la poste, je pars dans 5 jours.
merci

Planchette a dit...

Ah! Ah! Non pas facile la vie d'un Guyt, son of Jean-Guyt :D

Michel Arsenault a dit...

Bon voyage mes trippeux de vent. Votre humour va nous manquer cet été!