Sujets Fleuves

vendredi 22 août 2008

Gorge 2008: le bilan

Bon, voilà les statistiques officielles pour le Gorge Tour 2008, périple qui aura duré 58 jours dans le cas du poids lourd Guyt (bon, je suis pas si gros, mais c'est comme si), 13 pour le poids moyen Prog et 30 pour la légère Planchette.


À première vue, The Gorge a encore livré la marchandise, mais pas tant que ça quand on regarde de plus près les planches et voiles utilisées:



On peut y voir que j'ai fait du "light wind" en masse et qu'il y a eu très peu de journées nucléaires (ça, c'est de la 4.3 pour moi et de la 3.0 pour Planchette). Un peu la répétition de 2007, mais on est loin des autres années où on se faisait "blaster" régulièrement, avec des jours et des jours consécutifs de gros vents.

À qui la faute? The Gorge s'accommode très mal des conditions ambiguës. Il aime les situations claires: grosse ligne de nuages à l'ouest, gros soleil à l'est. Or, la Californie n'a pas arrêté de nous envoyer des nuages (quand c'était pas de la fumée provenant des feux de forêt). L'été fut donc plus froid que d'habitude, ce qui a empêché le thermique de fonctionner à plein régime . On a même eu de la pluie, un gros deux heures de flotte m'est tombé dessus. D'accord, c'était la nuit, mais quand même!

Chose certaine, 2008 aura donné du fil à retordre aux météorologues d'iWindsurf et surtout à cette pauvre Temira qui tentait de remplacer l'immense Bart à la radio. Ça me surprendrait qu'on l'entende de nouveau l'an prochain. En tout cas, beaucoup de mauvaises prévisions et il fallait avoir un peu de flair (ou s'appeler Guyt ;-) pour être au bon spot au bon moment.

Le fait marquant de l'été? Le 19 juillet 2008 au Hatchery, événement qui fait maintenant partie de la petite histoire de ce spot mythique et qui met en vedette Planchette:


Nous sommes en fin de journée de "vrai" Gorge. Planchette est à l'eau depuis le matin, ses seuls arrêts sont imposés par la faim ou par un changement de voile. Moi, j'avais lancé la serviette depuis longtemps et démontait la 3.5 de Planchette, qu'elle avait changée pour une 3.9, suite à une légère baisse de vent. C'est que j'étais convaincu que Planchette était dans ses derniers milles. Mais la-voilà-tu-pas qui sort de l'eau, veut reprendre sa 3.5 et constate que je l'ai défaite.

En furie, elle remonte sa 3.5 et me dit avec des yeux méchants: "Et que je te vois défaire ma 3.9, je pourrais en avoir besoin plus tard". Tous ceux qui épiaient la scène étaient médusés par l'énergie de cette Planchette, que l'on considère maintenant comme le Lapin Duracell du Hatch. Cette journée-là, elle aura parcouru 139 km de gros swell en 67 litres!!!

Autre épisode savoureux: la journée où elle a brisé un mât SDM, en montant une voile. Le mât ayant brisé au joint des deux pièces, elle s'est empressée d'aller chercher un témoin crédible pour qu'il puisse certifier au Guyt qu'elle avait bien inséré les deux pièces du mât et éviter ainsi une engueulade. Dommage pour la foule Hatchienne, qui adore les duels Guyt-Planchette.

Bon, voilà pour le bilan Gorge 2008. Je passe maintenant à autre chose, comme par exemple me préparer mentalement pour le Gorge Tour 2009!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

"En furie"... c'est pas fort un peu comme terme? En tout cas, une convention de couple, c'est une convention de couple. Et la nôtre stipule que l'un ne démonte pas la voile de l'autre sans avoir eu son accord! :o) :o) :o) :o) XX

Vélo de montagne à Bentonville