dimanche 5 août 2018

Test: Voile Sinewave de Northwave

Les wetsuits Promotion, les voiles Northwave, les planches Northwest Pacific Cascade ou Open Ocean ,vous connaissez? Probablement pas si vous n'êtes jamais allé à The Gorge. C'est fait par des locaux, qui se contentent du marché local et n'ont aucune intention de devenir plus gros. Comme m'expliquait un jour le proprio de Promotion, "Si on devient plus gros, on aura moins temps pour jouer dehors!". 

Naviguer avec du matériel conçu et fabriqué à The Gorge, c'est aussi une façon d'afficher son appartenance à cette communauté Gorgienne. Je connais des gens qui ont toujours naviguer en Northwave et le feront jusqu'à leur mort, par principe. Je dirais que c'est des gens plutôt âgés, ayant atteint leur plateau de performance depuis plusieurs années, peu enclins à suivre les modes, donc parfaitement à l'aise avec du matos qui évoluent peu.

Perso, même si j'ai le profil type du client Northwave, je n'ai jamais été intéressé par ces voiles, étant très avec mes Maui Sails Legend et précédemment, mes Loft Lip. Mais étant donné la disparition de ces deux marques,du marché Nord-Américain, j'ai commencé regardé ailleurs pour des alternatives.

Il y a quelque temps au Hatchery, je vois mon ami L.A. Richard avec une Sinewave, une (rare) nouveauté chez Northwave. Sa Maui Legend est en réparation chez eux, alors ils lui ont prêté une voile de remplacement. Je lui demande comment il trouve la voile; "Y a rien qui cloche avec cette voile". Mon ami est très critique par rapport au matos, alors je me dis qu'elle devait être pas mal, cette Sinewave.

Deux jours plus tard, j'allais chez Northwave, histoire de faire changer un panneau sur ma 4.7. C'est avec plaisir qu'il m'ont prèté une Sinewave, avec laquelle j'ai naviqué au Hatch les deux jours qui ont suivi.



 
La Sinewave est une 4 lattes. C'est bien construit, avec plusieurs panneaux en technora qui la rende légère. De ce coté, aucune crainte à avoir quand à la durabilité, j'ai eu une voile qui avaient de grands panneaux en technora (une Aerotech Phantom 6.2); il s'est avéré que ce matériel m'a semblé beaucoup moins affecté par les rayons U.V., comparativement au monofilm ou x-ply.

La voile est à des milles de la tendance actuelle des profils ramassés. C'est plus court au wishbone, avec plus long de mat. E fait, la Sine Wave 4.7 utilise la même longueur de boom que ma S2 Maui 4.2, mais est à peine plus courte que ma Maui Sails 5.3! Étonnant aussi, les deux oeillets à l'attache, mais ça fonctionne bien, autant qu'une poulie:

  
La Sinewave incorpore aussi le système d'ajustement des lattes "autobatten" propre à Northwave. Ces dernières sont non-ajustables, alors que l'ajustement de la tension se fait par une sangle qui parcoure la voile à la verticale. J'ai pas compris le principe,à vous de deviner:




  
Je sais pas exactement comment je changerais une latte brisée, mais d'un autre coté, ça fait un bail que j'en ai pas cassé une.  Par contre, ce que je n'aime pas du tout, c'est la têtière ajustable, un souci de plus, surtout qu'il m'est arrivé à quelques reprises de voir sur la plage des sangles de têtières sectionnées sur des Northwave. Allez Northwave, le temps où on utilisait le même mat 460 pour toutes les voiles est révolu. Vivement les têtières fixes!

Évidemment, le mat idéal pour les Northwave est un RDM NoLimitz (constant curve), un autre produit "Made in The Gorge". Ça tombe bien, c'est ce que j'utilise depuis des années.

Bon maintenant, voyons comment s'est comporté la Sine Wave sur l'eau. Les conditions de test étaient idéales, deux jours de vent modéré à très fort (souvent dans le même tack!) au Hatchery.

 
 
Première surprise, la stabilité de la voile. J'avais esssayé une 4 lattes (une North) il y a fort longtemps au Lac Arenal en 2010 et j'avais pas été impressionné: c'était bruyant, ça bougeait de tous les cotés, ça encaissait mal les rafales. À la défense de North, ils en étaient à leur début avec les 4 lattes, j'imagine qu'elles se sont améliorées depuis.
  
C'est très équilibré, léger dans les bras, mais le point fort de la voile, c'est sa maniabilité, un régal danss le jibe, surtout en mode surtoilé. La longueur relativement courte au wishbone,donne peu d'inertie à la rotation. Les lattes passent très bien, aucun claquement. J'imagine aussi qu'un bon rider n'aura aucune difficulté dans le surf, la voile pouvant être mis au neutre très facilement.
  
On peut évidemment jouer avec le point d'écoute pour avoir plus ou moins de puissance, mais j'ai pas senti qu'elle était très sensible aux ajustements, comme certaines voiles qui pardonnent mal quelques cm en moins ou en trop.

Bref, j'ai bien aimé et achèterais volontiers  un quiver complet de Sinewave. J'hésiterais par contre à introduire une seule dans mon quiver actuel de Maui Sails. Il m'a semblé que c'était une "petite" 4.7, qui se rapproche plus de ma 4.2 que de ma 4.7 actuelle.

Pour plus de détail sur la Sinewave:





Aucun commentaire: