lundi 10 avril 2017

1001 Sorties: À la découverte de moi-même

Ce fut donc une belle première semaine au Cap: cinq sorties dont une qui tombe dans la catégorie des "On avait jamais vu ça". Pour vous dire comment c'était fort, Rita s'est fait emportée par une rafale de vent et roulait sur la plage! Enfin, c'est ce qu'on m'a raconté, moi, j'étais sur l'eau avec la 3.3 à Planchette.

Tenez, voilà à quoi ressemblait le Canadian Hole, le lendemain matin, quand le vent c'est calmé:



Sinon, ma première semaine avec Éric, avec qui je partage la maison pour deux semaines, s'est bien passée.  En tout cas, de mon point de vue. Faut dire que je l'avais testé l'an passé alors qu'il avait été notre invité pendant une semaine.  Mais Planchette était dans le décor, ce qui n'est pas le cas présentement. D'ailleurs,  elle avait beaucoup apprécié la présence d'Éric,  ça lui faisait quelqu'un avec qui parler.

Toujours du côté des relations avec le monde extérieur, petit malaise cette semaine.

Je reçois un message privé d'un ami Facebook  qui me demande si je pourrais le dépanner en l'accueillant avec un autre ami pour deux jours. Dans son message, il écrit la pire des choses qu'on puisse me dire:

" Sens toi bien à l'aise de refuser, il y a sûrement de la place dans un motel aux alentours en dernier recours ... Mais le Cap sans les chums et les histoires de la journée à se raconter c'est comme pas pareil !".

Justement, si vous voulez que je sois mal à l'aise, mettez-moi dans un groupe. Une relation de personne à personne, ça va. Mais plus que ça, c'est "L'enfer, c'est les autres", de Jean-Paul Sartre.

Manque de pot, un couple m'a demandé la même chose le lendemain, J'ai aussi dit non et j'ai su par la suite que ça les avait offusqués, je l'ai appris d'un ami commun.

Luc,  je le vois depuis 25 ans, soit depuis mes tout début en windsurfing en 1993. On a souvent des conversations intimes, alors on se connaît bien. Il partageait une maison avec le couple en question. Pour expliquer mon refus, Il leur a  dit "Faut pas en vouloir à GuyT, c'est un autiste intelligent".

J'ai franchement rigolé quand il m'a raconté ça. Deuxième réflexe, je suis allé sur Internet, histoire de passer un test d'autisme. Surprise, je score très haut dans le spectre!





Me voilà donc rassuré pour le reste de mon existence, fini les sentiments de culpabilité parce que je suis malhabile socialement.  Et ça explique certaines manies chez moi, comme ce goût immodéré pour les statistiques.

Remarquez, je pourrais toujours suivre une thérapie coûteuse pour améliorer les choses. Mais bon, vu le prix de l'équipement de windsurf, faut savoir prioriser, non?

8 commentaires:

Tom a dit...

Salut Guyt!

Ton blog est une thérapie en soi pour les autres! :)
Quand bien même que tu aurais les fonds pour consulter, j'appuierais une motion pour que les fonds soient détournés pour du matos! :)

Enjoy mec!

Guyt a dit...

Merci, Tom.

Planchette a dit...

Que tu as de bons amis Guyt !

:)

VeroSail a dit...

Oh là là!

Pas besoin d'être autiste pour être mal à l'aise avec la manipulation émotionnelle! Sinon moi aussi je suis dûe pour un diagnostic! Je me soupçonne TDA remarques! Nah, t'es un bon gars, pas facile de dire non, mais le faire c'est savoir se respecter. L'offuscation des autres ne t'appartient pas ;-)

By the way, c'est toujours agréable de te lire, à bientôt!

P.S. Qui est Rita??? Moi j'ai une Bertha dans ma vie... Et c'est une planche à voile tellement grosse (165L) que je l'appelle affectueusement "Grosse Bertha". Est-ce que Rita est une de tes planches? Ou c'est une madame qui a roulé sur la plage?

Guyt a dit...

Rita, c'est une vraie madame, Véro.

Lomic a dit...

Et même pas tu nous mets le lien vers le test ? Quel égoïste ce Guyt, il planche tous les jours et même pas il nous donne des liens pour passer le temps au bureau :p

En fait t'as peur qu'on fasse un plus gros score que toi ^_^

VeroSail a dit...

Alors on Salue Rita... Bonjour Rita! Ce que j'ai écris sur Bertha, ça n'a pas rapport :-)

charlie bee a dit...

@Lomic, pas assez Asperger-Autiste toi! Tiens, le test est ici : http://www.psychomedia.qc.ca/tests/quotient-du-spectre-autistique-adulte

y'a pas de quoi, ça m'a pris moins de temps à le trouver que d'écrire ceci.
:-)