mercredi 10 mars 2010

Le guide Guytelain des restos d'Arenal

Il y a deux types de restos dans la région d'Arénal: les bons et les mauvais. Ces derniers sont les plus faciles à identifier grâce à leurs affiches invariablement unilingues anglaises. Prenons par exemple le"Plaza Del Café":


Il faut lire entre les lignes: "Ici, on joue sur votre insécurité pour vous faire payer trois fois le prix la même bouffe que le resto Tico d'à côté". À éviter.

Pour les bons restaurants, c'est un peu plus compliqué à trouver, parce qu'il y en a des tonnes. Le mieux, c'est de faire comme nous et d'y aller au hasard. Chaque resto aura sa spécialité qui vous restera à découvrir. Je vous livre ici mes préférés.

En tout premier lieu, il y a le "Soda La Macha", à Rio Piedras, 30 minutes de marche, à l'est de Tico Wind:


Nous avions découvert ce resto en 2005, alors que le petit pont qui enjambe la rivière était un simple tronc d'arbre, ajoutant un niveau de difficulté pour s'y rendre qui n'était pas désagréable.

Une petite photo de Planchette qui attend d'être servie (ce qui est rare) et qui en profite pour me donner des directives quant aux photos à prendre:


Préparez-vous à en avoir pour votre argent: 6$ par personne, pour un menu typiquement Tico qui ressemble à ça:


Côté toilette, impeccable, quoique un peu kitch:


À deux pas de notre Cabana au Costa Rica, y a évidemment le restaurant Equus, rendez-vous obligé des windsurfers. J'adore y bouffer un tilapia, un poisson livré dans son intégralité:


Le resto est du genre "aire ouverte" et laissez-moi vous dire que de l'air, y en rentre en masse, ce qui explique le gros coupe-vent. Vous remarquerez aussi la lampe frontale qui me sert à mieux repérer les arêtes, le resto n'étant pas particulièrement bien éclairé.

Autre petit conseil: apportez un coussin ou un sac de plastique pour recouvrir la buche de bois qui vous sert de siège, histoire de faire une couche isolante entre vos fesses et les araignées qui logent dans les fentes de la buche et qui ne manqueront pas de vous piquer si vous leur en donnez la chance.


Nos autres restos favoris sont tous à Tilaran. Premier arrêt obligé, la pharmacie, où le pèse-personne me donne une bonne indication de la quantité de bouffe que je pourrai ingurgiter:


Quiconque fréquente le moindrement Internet sait que j'ai perdu énormément de poids depuis un an et je suis toujours sur ma lancée, même que ça frise parfois l'anorexie. On voit à côté de l'assiette le compte rendu de ce que le pèse-personne avait à dire sur mon compte.

C'est que j'ai découvert les vertus d'être un windsurfer de poids moyen; je plane plus vite, coule moins à l'arrêt et me sens plus alerte sur la planche. Je me surprends même à plier les genoux quand je tourne, au grand étonnement de mes nombreux admirateurs ici:


Revenons-en aux restos. Je ne vous recommanderai pas le Tia LaLa qui propose un menu de restauration rapide et qui provoque immanquablement chez Planchette le va-vite.


Par contre, pas de crainte pour la pizzeria Genesis qui propose la meilleure pizza végétarienne que j'ai mangé dans ma vie:


Mon resto préféré à Tilaran demeure tout de même le "Desayuno-Almuerzo-Cena" (Déjeuner-Diner-Souper) en plein centre-ville:


Pour ce qui est de la bouffe, j'ai pas vraiment remarqué, mais checkez bin la serveuse incroyablement sexy que j'ai photographié en faisant mine de viser Planchette:


Je sais pas si c'est un hasard, mais depuis cette photo, Planchette n'arrête pas de parler de commencer à se teindre les cheveux, histoire de masquer le peu de gris.

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Beau reportage, et merci de prendre le temps de nous divertir et de nous faire visiter ce pays!

Arrete de perdre du poids, ca devient inquiètant!

Docjibe

Anonyme a dit...

Salut, c'est ToutouMétéo.

C'est drôle, ce soir je me disais que ça faisait un bout qu'on n’avait pas eu de nouvelles... Je me demandais comment allait la copine de Sylvie. Et up un email de Guyt et une autre savoureuse tranche de vie. Merci, j'ai bien aimé le commentaire sur le toilettes, la buche, le pont...

Bruno Courtemanche a dit...

Salut Guy !

content de voir que vous profitez tant de ce voyage !! Génial comme guide ! J'ai parlé à Pierre qui revient de plancher avec vous et il a trippé !!

Unknown a dit...

Vraiment super ces reportages. Contente de savoir qu'il y a un pont pour aller à la Macha parce que j'avais besoin de l'aide de Bgood pour traverser l'ancien plein de trous. 8))

Jp-ette

Guyt a dit...

Merci bien pour vos gentils commentaires.

Ici, le vent nous a fait faux bond, alors on est parti en touristes lonely planet.

Reportage à venir bientôt!

Jean-Marie a dit...

Merci pour le bon reportage.

Jean-Marie

Anonyme a dit...

ce style imparable et inimitable, du grand Guyt !!!! Mes amitiés à Planchette. J'ai toujours votre doc pour les gorges où je compte bien me rendre à l'occase. Paquito