mardi 9 février 2010

Et s’il ne ventait plus jamais?

Grosse déception ce matin quand mon réveil matin, le coq du voisin, m’a précipité vers la fenêtre pour observer les feuilles des arbres ; pas une seule qui bouge. Tout est calme, même que le satané chien du voisin ne trouve aucun motif pour japper, ce qui est rare. Je peux même entendre les lézards qui lézardent dans les murs de notre cabana.

Pas de vent hier non plus. Et les jours précédents n’ont pas été particulièrement ventés : De la grosse 5,9 en 93 litres. On est loin du gros baston auquel nous sommes supposé avoir droit jusqu’à la fin février et qui ressemble à ça :


(moi en 3,5, ce fameux 11 janvier)

Mes statistiques de vent en ont pris un coup : 26 jours de planche sur une possibilité de 35. C’est seulement 80% de journées planchées. Une très mauvaise année jusqu’à présent, avec les locaux qui ne cessent de me répéter « t’aurais dû être là, l’an passé » ou encore l’éternel « On avait jamais vu ça » Tenez, je vous balance mes stats de planches et de voiles utilisées jusqu’à présent, pendant qu’elles sont encore potables :


Ce matin, Planchette, sentant la déprime m’envahir, m’a fait de bonnes crêpes. J’ai hésité à manger la troisième. Faudrait surtout pas que je prenne du poids, histoire de conserver l’avantage d’un poids moyen pour le mois de mars qui s’en vient, réputé pour son « light wind ». Je l’ai tout de mangé, me rappelant que j’ai perdu au moins 2 kg depuis mon arrivé ici. J’essaie aussi de compenser pour cette pauvre Tabou Da Curve qui ne cesse de prendre du poids (500 grammes depuis son arrivée au Costa Rica). C’est que la planche boit de l’eau et je ne parviens toujours pas à localiser la source d’infiltration. La pauvre ne le sait pas encore, mais j’ai déjà acheté sa remplaçante, une Fanatic FreeWave 75 TE. La Da Curve 79 n’atteindra jamais les 412 heures de navigation, soit la durée moyenne de vie de mes planches, toujours selon mes statistiques.

Heureusement, les statistiques, c’est comme le mariage, y a des hauts et y a des bas. Prenez par exemple ma voile The Loft O2 5,9 : la petite maudite a déjà 174 heures de navigation, soit un gros 50 heures de plus que l’espérance de vie de mes voiles de surface équivalente.

Bon faut que je vous laisse, faut que je courre après Planchette qui vient de ma plaquer là, me laissant avec mes fautes d’orthographe, dans ce petit resto à Tilaran, en me disant : « Tu sais quoi, Guyt, t’emmerdes avec tes statistiques ».

2 commentaires:

Maxime Forget a dit...

La vie est dure Guy!.. :P

Anonyme a dit...

Ouin ben Guy, j'avoue avoir l'impression que tu te plaint le ventre plein! Hihihih! 26/35 c'est encore pas mal mieux que par ici. J'ai fait 23 sur 26 à la Ventana mais je n'en mettrai pas plus! J'avais apporté ma 7 mettre toutefois... je ne garde pas de stat... Et à voir planchette réagir, je me dis que je ne m'y mettrai pas. Enjoye! It's so good to be out there! Non, mais c'est pas un ptit paradis ce Costa Rica.... juste ramasser des fleurs c'est merveilleux! Profitez-en bien! Eveline!