La question piège: alors, GuyT, t'es content de ton Promaster?
Petit retour dans le passé. J'ai commencé à faire des recherches en 2013 pour mon prochain Wind Mobile, celui qui allait être mon véhicule de transport pour cette retraite amplement méritée. Après tout, j'avais purgé la peine maximale, soit 35 ans d'enseignement.
Trois options s'offrait à moi: le Sprinter, le Ford Transit et le RAM Promaster. J'ai vite éliminé le Sprinter un peu à cause du prix, mais surtout à cause du service plus coûteux et plus compliqué, vu le nombre plus limité de concessionnaires Mercedez-Benz. Faire 4 heures de route pour une visite au concessionnaire MB le plus près d'Hood River, c'est pas quelque chose qui me tentait vraiment.
Restait donc le Ford Transit ou le RAM Promaster. La décision s'est imposée d'elle-même quand Ford a reporté la sortie du Transit en début d'été 2014. Comme je voulais un véhicule aménagé avant l'arrivée du printemps...
Deux ans et 50,000 km plus tard, suis-je content de mon Promaster? Le Ford Transit aurait t-il valu l'attente?
Le gros avantage du Promaster par rapport aux autres de sa catégorie, c'est son rapport espace cargo/longueur et ce, grâce à sa largeur et sa forme carrée. Pour seulement 18 pouces de plus en longueur qu'un Chrysler Town & Country, je suis capable d'y entreposer 6 planches, 11 voiles, 8 mâts, 4 booms, tout en étant capable de vivre dedans. Et, avec mes 6 pieds, je suis capable d'y être debout. Pour avoir la même hauteur avec le Transit, il aurait fallu y aller avec le modèle plus long, donc plus difficile à garer dans les parkings restreints aux Gorges.
Autre avantage du Promaster: c'est que c'est une traction avant, alors il affronte mieux en hiver les bancs de neige du Plateau Mont-Royal.
Je n'ai pas essayé le Transit, mais chose certaine, le Promaster est très confortable sur de longues distances et se conduit aussi bien qu'une mini-fourgonnette. En fait, mon Promaster a un meilleur rayon de braquage que mon Chevrolet Uplander!
Mais mon gros questionnement, c'est par rapport à la fiabilité du Promaster. Bon, le mien est de la première cuvée, alors fallait que je m'attende à avoir les bugs des premiers modèles. Disons que je les ai pas mal tous eus: freins avant qui crient comme un cochon qu'on égorge, radiateur qui coule, suspension arrière qui fait couit couit. C'est corrigé depuis, mais si j'ajoute les 5 rappels, j'ai passé pas mal de temps au garage. Remarquez, c'est un passe-temps comme un autre, mais je peux vous dire qu'il y eu sur le forum Promaster une couple de travailleurs assez frustrés du temps et de l'argent perdu.
D'ailleurs, ça chiale pas mal plus sur le forum du Promaster que celui du Ford Transit, ce qui me laisse croire que le Transit a moins de problèmes.
On va se le dire, Promaster, c'est un produit Fiat (Fix It Again Tony) et, malgré l'aspect carré du véhicule, ils ont peut-être coupés les coins ronds niveau qualité. Par exemple, ma porte coulissante refuse de s'ouvrir de l'extérieur quand il fait trop chaud, un fil de métal qui se dilaterait un peu trop. J'ai examiné attentivement le Transit d'un copain aux Gorges et il me semble que ce dernier l'emporte coté qualité de construction. Mais y a jamais de miracles, le Transit coûte plus cher que le Promaster.
Pour ce qui est du moteur, j'ai opté pour le moteur à essence, le Pentastar V6 fort utilisé chez Chrysler. Ce moteur a une bonne réputation, mais il faut voir ce que ça va donner à long terme dans un véhicule plus lourd à vocation commerciale. Même chose pour la transmission.
Chose certaine, je suis content de ne pas y être allé avec la version diesel: il y a eu de gros problèmes avec l'adaptation du moteur européen aux normes américaines. Y a des gars sur le forum Promaster qui en ont fait une dépression.
Côté consommation d'essence, je m'en tire pas mal avec un 12L/100 km quand je traverse l'Amérique et un 14L/100 km dans mes déplacements aux Gorges. Encore là, c'est difficile de faire des comparaisons avec le Transit, mais j'ai cru comprendre que ce dernier est un peu plus énergivore.
Un bon indicatif de la qualité d'un véhicule, c'est les ventes: c'est quand même rare que les gens se ruent sur un citron. Voici les ventes du Promaster et de ses compétiteurs en mars dernier, pour les USA et le Canada,, selon le site goodcarbadcar:
En résumé, je suis mi-figue mi-raisin par rapport au Promaster, alors je suis toujours embêté de répondre quand on me demande mon avis.
6 commentaires:
Tu as parfaitement raison pour le Sprinter : l'entretien s'avère très cher si on va chez Mercedes ! Ce que tu économise avec le diesel et la faible consommation, tu le perd chez le concessionnaire .
Par contre un avantage indéniable : sa fiabilité et quasiment rien à réparer. Le modele existe depuis si longtemps, il a été perfectionné au max .
Ce sont nos "windmobiles" pour la retraite, il faut les dorloter et les apprécier pour leurs qualités et leurs défauts !
J'ai un parti pris me diras tu... Mais je sais rester objective. Je n'ai pas de promaster, mais dans mon Journey 2011 qui est aujourd'hui rendu à plus de 132 000 kilomètres, il y a un moteur Pentastar 3.6 Litres qui tire vaillamment ma R-Pod... Je crois que ce moteur mérite ses lettres de noblesses. J'ai fais réparer des trucs sur mon Journey, mais pas sur le moteur qui continue de tirer encore cette année... Et sans se plaindre malgré les kilomètres qui s'accumulent... Je t'en redirai des nouvelles quand je te rejoindrai aux gorges!
Content de lire ça, Véro!
André, c'est certain que si le Promaster offert avait été le Fiat Ducato tel qu'ils le vendent en Europe, je serais allé avec ça pour les raisons que tu mentionnes, car le Ducato existe depuis longtemps.
Niveau service, c'est certain que les techniciens de MB connaissent bien le Sprinter. Pour rien au monde j'acheterais un Promaster Diesel, les gars de Chrysler sont loin d'être qualifiés pour le réparer, vu la rareté.
Pour le Transit, y a en tellement sur les routes, tout le monde va être capable de réparer ça dans une couple d'années.
En bien des points, Ford ne se sont pas compliqués la vie avec le Transit, c'est la même architecture qu'un Econoline et ils ont utilisés une mécanique de F-150. Le ProMaster une est une approche technique plus compliquée, je crois meilleure pour une utilisation au Québec. Ford, à part les camions, c'est pas durable du tout donc comment se comportera le Transit à moyen et long terme?
Le Ford a un plancher plus haut ce qui limite l'espace intérieur dans une version "normale" et dans le format que tu as chois le ProMaster est à mon avis un meilleur design.
Perso, je n'ai jamais aimé Chrysler, et le peu de véhicules de la marque que j'ai possédés étaient des "Fix It Again Tony" avant même que Fiat en soit propriétaire...
Et la dernière Ford que nous avons eue est allée à la fourrière après tout juste 10 ans de service...
Donc j'Irais pour le Sprinter, mais je dois dévaliser une banque auparavant...quoique les offres MB sont plus agressives grâce à la compétition de Ford principalement.
Mias moi maretraite doit attendre encore 10 ans, donc pas besoin d'une WindMobile à court terme...
Bon point pour le plancher plus bas du Promaster, Stéphane.
Tu as parfaitement raison pour le Sprinter, MB n'aura pas bin bin le choix d'y aller avec des prix plus agressifs.
Et j'imagine que tu auras encore plus de choix dans 10 ans, pas de doute que ça va évoluer énormément d'ici là.
Je suis Batman
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