mardi 23 juin 2009

The Gorge, c'est à chier

Je me suis rendu compte à la relecture de quelques-uns de mes textes sur ce blog que je faisais abondamment la promotion des Gorge. Peut-être même que je pourrais un jour donner le goût à quelqu'un de venir au Gorge et que, rendu sur place, il soit amèrement déçu. Il serait donc temps de dire les vrais affaires: The Gorge, c'est à chier.

D'abord le vent est rafaleux comme ça se peut pas. À titre d'exemple, voici le vent que j'ai eu hier:


J'aurais pu avoir n'importe quelle voile comprise entre 4,7 et 7.0 et ça aurait fonctionné un moment donné. Ce n'est pas pour rien que l'une des citations les plus célèbres au Gorge est "It's all good". Au Gorge, tu montes ce que tu veux car, généralement, il n'y a aucune garantie que le vent que t'auras dans 10 minutes est celui qui tu as présentement. "What you see is what you don't get" devrait-on dire ici. Chose certaine, un gars de Québec habitué au beau gros Nord-Est constant de l'Ile Magique risque d'être amèrement déçu.

Si pendant toutes ces années je me suis plus ou moins rendu compte des vents "gusty" des Gorge, c'est que je navigue généralement très over, alors naviguer un peu, pas mal et très pas mal over, ça finit par se ressembler.

Pour ce qui est du beau swell des Gorge, disons qu'il est largement surévalué. Il y a bien de la belle houle que peut se former de temps en temps au Hatchery au spot des "Hot Shots", mais sinon, c'est assez ordinaire. Par exemple, Doug's Beach fonctionne encore sur sa gloire passée, mais il semblerait que la morphologie du fond de la rivière a changé ces dernières années, ce qui aurait eu un impact négatif sur la qualité de la houle. Quant à "The Wall", le beau swell demande tellement des conditions spéciales (débit d'eau, direction et force du vent...), alors les belles journées là-bas sont rarissimes. Et je ne parle pas de Roosevelt, qui a besoin d'un gros 30 noeuds avant d'avoir quelque chose de respectable.

Moi, le swell, je m'en fous, tout ce qui m'intéresse c'est de faire de la ligne droite et accumuler des kilomètres sur mon GPS, mais bon, un vrai windsurfer pourrait être déçu, alors vaudrait mieux demander une seconde opinion avant de venir au Gorge si le swell vous intéresse. Et puis, quelle peut bien être la crédibilité d'un gars même pas capable de plier les genoux quand il jibe?

Finalement, y a le mythe "Il vente à tous les jours au Gorge". C'est vrai qu'on peut plancher 80% du temps, mais ça, c'est à la condition d'avoir des grosses voiles et de trainer une 125L et plus. Faudrait faire le décompte des journées qui valent vraiment la peine et je suis certain que la ville de Québec bat les Gorge sur ce terrain.

Et je ne vous parle pas des parkings pleins à 7 heures le matin, de la cohabitation kite/planche de plus en plus problématique, de la qualité plus ou moins douteuse de l'eau et de la superficialité des américains...

Ouais, plus j'y pense, plus je trouve que les Gorge, c'est à chier.